Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 09/02/2006
M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le fait qu'aux heures de pointe, le péage autoroutier de Varize sur l'autoroute A 4 est saturé ; une file de voitures de plusieurs centaines de mètres s'étend même sur la voie de droite de l'autoroute. La SANEF et les pouvoirs publics n'ignorent pas le caractère anormal de cette situation puisque très souvent, un véhicule de prévoyance est installé 500 mètres en amont afin d'avertir les usagers. Or il n'y a qu'une seule cabine de péage commune au péage par carte bancaire ou avec pièces, ce qui est insuffisant. Ces files d'attente répétitives sont inacceptables pour les usagers, qui perdent à chaque fois une dizaine de minutes. De plus, le fait que la file d'attente se prolonge sur l'une des voies de circulation de l'autoroute crée un danger extrêmement grave ; tôt ou tard, il y aura un accident, mettant en cause les responsabilités liées à l'inaction de la SANEF et des pouvoirs publics. Il souhaiterait en conséquence qu'il lui précise les solutions envisagées.
- page 346
Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 15/06/2006
L'automatisation des gares de péage est liée aux évolutions technologiques des moyens de paiement et à la recherche de l'amélioration de la fluidité du passage au péage. Soucieux que les conditions d'automatisation n'affectent ni le niveau de service ni la sécurité des usagers, l'Etat a défini les obligations minimales relatives au fonctionnement des gares de péage automatisées et a, en particulier, affirmé la nécessité que toutes les gares de péage mettent à la disposition de l'usager différents modes de paiement, dont les espèces. A la suite des faits évoqués, une étude a été demandée sur les conditions d'exploitation des barrières de péage concernées. Les résultats de cette étude, sitôt disponibles, seront communiqués.
- page 1674
Page mise à jour le