Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 13/10/2005
M. Jean Louis Masson demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui indiquer quelles sont les cinq langues étrangères les plus enseignées en première langue dans les collèges, pour chacune de ces langues, quel est le pourcentage d'élèves concernés et quelle a été au cours des dix dernières années, l'évolution des effectifs apprenant chacune de ces langues étrangères.
- page 2597
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 12/01/2006
A la rentrée 2004, la quasi-totalité des élèves de collège apprennent une première langue vivante, conformément aux programmes d'enseignement (tableau ci-après). L'infime proportion d'élèves qui ne bénéficie pas de cet enseignement relève d'adaptations des programmes sur le terrain liées à des situations particulières. L'anglais, étudié par 92 % des collégiens, est la langue dominante. Elle est suivie de loin par l'allemand (8 % des collégiens). Les trois autres premières langues « principales » (espagnol, italien et russe) ne sont étudiées que par une minorité d'élèves. Au cours des dix dernières années, l'apprentissage d'une première langue a progressé de trois points, sous l'effet de la généralisation de cet enseignement dans l'ensemble des classes du collège, notamment dans l'enseignement adapté. Toutes les langues ont progressé, sauf l'allemand qui a perdu du terrain et le russe qui s'est maintenu à un niveau constant. L'anglais a progressé avant tout du fait de l'extension de la première langue aux élèves de l'enseignement adapté et du recul de l'allemand. L'espagnol et l'italien, de tout temps peu étudiés comme premières langues, ont vu leur part augmenter du fait du développement du « bilanguisme » (ou apprentissage à parts égales de deux premières langues) en sixième et en cinquième. En effet, la généralisation progressive des langues vivantes dans le premier degré au début des années 2000 a conduit à expérimenter le démarrage d'une deuxième langue vivante dès la sixième, par anticipation de ce qui relève actuellement de la classe de quatrième. Cette expérimentation s'est renforcée tout au long de la période 2000-2004 : à la rentrée 2004, 5 % des élèves de sixième sont concernés par le « bilanguisme ». Pour les années à venir, il est prévu, dans le cadre de la loi d'orientation du 23 avril 2005, de généraliser progressivement l'apprentissage de la seconde langue vivante pour tous les élèves dès la classe de cinquième.Tableau 1 Evolution de l'apprentissage des cinq premières langues les plus étudiées au collège (1)
RENTRÉE | EFFECTIFS de collégiens | COLLÉGIENS APPRENANT une première langue | POURCENTAGE DE COLLÉGIENS selon les premières langues les plus étudiées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
effectif | % | allemand | anglais | espagnol | italien | russe | ||
1995 | 3 499 043 | 3 390 288 | 96,9 | 11,0 | 85,7 | 0,8 | 0,1 | 0,1 |
1996 | 3 460 579 | 3 358 120 | 97,0 | 10,7 | 86,2 | 0,8 | 0,1 | 0,1 |
1997 | 3 424 773 | 3 337 192 | 97,4 | 10,4 | 86,9 | 0,8 | 0,1 | 0,1 |
1998 | 3 409 759 | 3 337 175 | 97,9 | 10,1 | 87,7 | 0,8 | 0,1 | 0,1 |
1999 | 3 406 552 | 3 353 414 | 98,4 | 9,7 | 88,5 | 0,8 | 0,1 | 0,1 |
2000 | 3 403 598 | 3 366 422 | 98,9 | 9,3 | 89,3 | 0,8 | 0,1 | 0,1 |
2001 | 3 391 475 | 3 363 498 | 99,2 | 8,9 | 90,1 | 0,8 | 0,1 | 0,1 |
2002 | 3 379 261 | 3 368 766 | 99,7 | 8,6 | 91,1 | 0,9 | 0,1 | 0,1 |
2003 | 3 351 713 | 3 343 084 | 99,7 | 8,4 | 91,6 | 1,1 | 0,2 | 0,1 |
2004 | 3 297 739 | 3 293 778 | 99,9 | 8,4 | 92,1 | 1,2 | 0,2 | 0,1 |
Effectif de collégiens | 277 452 | 3 038 795 | 37 174 | 6 119 | 2 253 | |||
(1) Classes de 6e à 3e et classes de l'enseignement adapté (SEGPA). Lecture : à la rentrée 2004, 99,9 % des collégiens apprennent une première langue vivante. Pour 8,4 % d'entre eux, il s'agit de l'allemand. NB : en 2004 et dans les années récentes, la somme des pourcentages peut dépasser 100 %, certains élèves de 6e et 5e pouvant apprendre deux « premières langues » à parts égales. Champ : métropole + DOM, établissements publics et privés dépendant du MEN. Source : constats annuels de rentrée du second degré. |
- page 90
Page mise à jour le