Question de M. DUPONT Jean-Léonce (Calvados - UC-UDF) publiée le 03/02/2005
M. Jean-Léonce Dupont attire l'attention de M. le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale sur la réorganisation de certains services de l'ANPE qui a, depuis octobre 2004, sur le plan national, modifié l'accès à l'écran aux offres d'emploi. Cette modification impacte directement le fonctionnement des nombreuses " cellules emploi " des départements alors même que des conventions lient ces cellules à l'ANPE. Une des conséquences de la modification précitée réside dans l'impossibilité pour les " cellules emploi " d'effectuer les mises en relation entre les demandeurs d'emploi et les employeurs. Ceci est d'autant plus regrettable que les demandeurs d'emploi en dehors des agglomérations urbaines sont éloignés géographiquement de l'ANPE et ne disposent pas toujours de moyens de transport pour accéder aux offres. Certains demandeurs se détournent des " cellules emploi ", se rendant compte que celles-ci n'ont plus le même niveau d'information concernant le contenu des offres. Enfin, il a été constaté que les demandeurs envoient désormais de nombreuses candidatures de leur propre chef sans présélection et finissent par se décourager. Il lui indique que si des changements n'interviennent pas très rapidement ce pourrait être la fin du service rendu par les " cellules emploi " dont il convient de rappeler que la mission principale est de favoriser l'égalité sur le territoire par une présence de proximité. Il lui demande de faire en sorte que les " cellules emploi " soient associées plus étroitement aux évolutions de l'ANPE et qu'en toute hypothèse on ouvre à nouveau l'accès à l'écran aux offres d'emploi.
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Transmise au Ministère délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes
Réponse du Ministère délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes publiée le 22/09/2005
M. Jean-Léonce Dupont attire l'attention de M. le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale sur la réorganisation de certains services de l'Agence nationale pour l'emploi qui en modifiant, depuis octobre 2004, sur le plan national, l'accès à l'écran aux offres d'emploi, impacte le fonctionnement des cellules emploi des départements. Celles-ci se trouvaient depuis dans l'impossibilité d'effectuer des mises en relation entre les demandeurs d'emploi et les employeurs. Suite aux enquêtes de satisfaction menées en 2003, l'ANPE a adapté son offre de service pour répondre au souhait des employeurs de recevoir des candidatures mieux ciblées. Les agences locales comme leurs partenaires appliquent de la même manière les modalités de présentation définies au niveau national depuis 2004. Désormais, l'entreprise qui confie un recrutement à l'ANPE peut négocier avec un conseiller une présélection sur des critères objectifs, ce conseiller devenant alors garant de l'aboutissement du recrutement, y compris en matière de validation des mises en relation. Cette procédure figure dans le référentiel d'engagements de service de l'ANPE de Basse-Normandie. Dans cette région, au cours du premier trimestre 2005, 43 % des offres d'emploi relevait d'un service avec présélection. Les partenaires de l'ANPE continuent à jouer un rôle essentiel dans l'aide au positionnement des demandeurs d'emploi sur les offres, notamment en les incitant à utiliser les services à distance. A cet effet, quatre sessions d'information ont été organisées en avril et en mai, afin de permettre aux animateurs des cellules emploi de Basse-Normandie de mieux connaître les fonctionnalités du site anpe.fr (s'abonner aux offres d'emploi, mettre son CV en ligne) et relayer cette information auprès des demandeurs d'emploi. A ce jour, les collaborations entre l'ANPE et les cellules emploi du département du Calvados sont consolidées dans un esprit de bonne complémentarité entre les institutions.
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