Question de M. DUBOIS Daniel (Somme - UC-UDF) publiée le 30/12/2004
M. Daniel Dubois attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes exprimées par l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) au moment où se prépare l'avant-projet de loi d'orientation sur l'éducation nationale. Dans le système éducatif français, de l'école élémentaire au baccalauréat, l'histoire et la géographie constituent un pilier essentiel de la formation humaniste et civique, et l'APHG souhaite que ces deux disciplines soient reconnues par une mention explicite dans le socle des fondamentaux constitué par l'ensemble des connaissances et compétences indispensables, dont l'acquisition est garantie pendant la scolarité obligatoire. L'APHG souhaite également que l'histoire et la géographie soient évaluées, comme actuellement, par une épreuve écrite obligatoire pour tous les élèves au brevet des collèges, ainsi qu'au baccalauréat par le maintien des épreuves terminales obligatoires, définies au plan national, quelle que soit la série. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si l'APHG ne pourrait pas être écoutée dans les consultations préparatoires à la rédaction de ce projet de loi.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 24/03/2005
L'histoire, la géographie et l'éducation civique restent des disciplines obligatoires à l'école, au collège et au lycée. L'article 6 du projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école dispose que dans les connaissances et compétences indispensables à acquérir par chaque élève à la fin de la scolarité obligatoire figure « une culture humaniste et scientifique permettant l'exercice de la citoyenneté ». L'histoire, la géographie et l'éducation civique contribuent pleinement à la maîtrise de cette partie du socle. Ces disciplines font partie du tronc commun des disciplines obligatoires en classe de troisième. Dans le projet de brevet rénové, tous les élèves seront évalués en histoire-géographie et en éducation civique. De même au lycée, l'histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires du tronc commun de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de chacune des séries. Il n'a jamais été prévu de les exclure de l'examen du baccalauréat.
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