Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 30/12/2004
M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le fait que le pont de Richemont sur l'autoroute A31 va être reconstruit. Or, ce pont enjambe la Moselle canalisée où passe un trafic très important de péniches à grand gabarit. Les mariniers ont constaté que du côté du fleuve notamment en période nocturne, la signalisation des travaux est très déficiente ce qui engendre des dangers pour la navigation. Il souhaiterait donc qu'il lui indique les mesures envisagées pour améliorer la situation.
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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 05/05/2005
Le viaduc de Richemont long de 164 mètres passe au-dessus de la Moselle et prend appui sur deux piles intermédiaires qui dégagent trois passes. Deux de ces passes sont utilisées par la navigation et mesurent respectivement 52 et 58 mètres. Chacune des passes navigables permet la navigation à double sens, sans restriction particulière. La signalisation en place, se compose de panneaux fluviaux et de perches radar qui supportent des déflecteurs, utilisés pour la navigation de jour et de nuit. L'état du tablier métallique de l'ouvrage impose sa reconstruction, prévue à l'identique, sans incidence future sur le gabarit de l'ouvrage. Ces opérations nécessiteront des restrictions à la navigation, celle-ci sera essentiellement maintenue dans la passe centrale, avec des règles spécifiques de signalisation, au fur et à mesure de l'évolution des travaux. Les représentants des services de l'Etat (DDE et service navigation du Nord-Est) ont mis au point avec attention les modalités d'arrêts de navigation et de déplacement de la signalisation fluviale au cours du chantier. Il a notamment été décidé le suivi quotidien de la signalisation pendant les travaux. Les deux services et l'entreprise se concerteront pour décider conjointement, après avis de la subdivision navigation de Metz, du positionnement des panneaux réglementaires. La période d'exécution des travaux sera de 10 mois. Le début des mesures de restriction de navigation sur la passe centrale a commencé à la mi-février. Sept interruptions de navigation seront par ailleurs nécessaires, essentiellement en juin pendant la période de chômage sur la Moselle, où la navigation est arrêtée. Jusqu'alors aucune remarque d'usager de la voie d'eau, sur la « déficience » de la signalisation n'est parvenue aux services locaux. Les examens réguliers n'ont fait apparaître aucune anomalie. L'attention des mariniers a pu être attirée par la présence d'une passerelle mobile de visite utilisée dernièrement par la DDE pour des visites de maintenance. Ces visites mensuelles, effectuées de nuit, prévues à l'avance, sont signalées aux usagers de la voie d'eau par avis à la batellerie. L'engin mobile est alors accompagné de deux agents qui avertissent du passage éventuel d'un bateau. La passerelle mobile est alors retirée de la passe pendant le passage du bateau. Ces précautions seront appliquées tout au long des travaux de reconstruction du tablier du pont de Richemont. Les différents services concernés se tiennent à la disposition des usagers pour toute précision complémentaire.
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