Question de M. MÉLENCHON Jean-Luc (Essonne - SOC) publiée le 30/12/2004
M. Jean-Luc Mélenchon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation du cycle préparatoire au concours externe de professeur de lycée professionnel (PLP). Ouvert en 2002 afin d'améliorer et de professionnaliser le recrutement de professeurs de lycée professionnel, notamment dans les disciplines de la production, ce système de pré-recrutement devait permettre d'attirer vers l'enseignement des professionnels qualifiés et de limiter le recours aux enseignants non titulaires dans ces disciplines dites " déficitaires ". Initialement doté de 200 emplois au projet de loi de finances pour 2002, ce dispositif connaît depuis lors un déclin continu avec 100 postes ouverts en 2003, puis 40 en 2004 et 30 en 2005. Il souhaiterait savoir quelles actions ont été menées par le ministère pour mettre en valeur cette voie de pré-recrutement. Il souhaiterait également connaître quel bilan peut être tiré des premières sessions de recrutement dans ce cycle préparatoire et enfin savoir pourquoi ce dispositif innovant semble aujourd'hui en voie d'abandon.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 31/08/2006
Partant du constat que le recrutement dans certaines disciplines professionnelles était très déficitaire et s'appuyant sur les conclusions du comité interministériel à la réforme de l'Etat (CIRE) du 15 novembre 2001, qui préconisait le recours au pré-recrutement dans la fonction publique, le décret n° 2002-735 du 2 mai 2002 a réintroduit le cycle préparatoire au concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel. Même si le nombre de postes a diminué de 2002 à 2005 du fait de l'absence de vivier dans certaines disciplines, 380 postes ont été ouverts sur l'ensemble des sessions. Les concours d'accès au cycle préparatoire ont permis à 224 personnes de bénéficier de la formation rémunérée de deux ans en IUFM en qualité d'élèves professeurs. Tenus de se présenter aux épreuves du concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel, 112 élèves professeurs ont été admis parmi les 215 présents entre les sessions 2003 et 2005. Avec un taux de réussite de 52 % sur ces sessions contre 15,69 % toutes origines confondues, les candidats ayant suivi le cycle préparatoire réussissent mieux que les autres. Même si les élèves professeurs peuvent se présenter au concours dès la première année, ils ont plus de chances de réussir à l'issue des deux ans de préparation. En effet, sur la période 2003-2005, le taux de réussite des élèves de deuxième année est de 64 % contre 48 % pour les élèves de première année. A compter de la fin de la scolarité, les anciens élèves professeurs ayant suivi le cycle préparatoire dans son intégralité conservent le bénéfice de la dispense des épreuves d'admissibilité du concours externe pendant deux ans. En 2005, 10 candidats ont profité de cette possibilité. Par ailleurs, quel que soit le résultat au concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel, les élèves professeurs ayant suivi les deux années de formation peuvent se voir délivrer, sur proposition du directeur de l'IUFM, le certificat de préparation à l'enseignement dans le but de valoriser les acquis de la formation. Au titre de la session 2006, 25 postes sont ouverts au cycle préparatoire pour permettre à des candidats extérieurs, en particulier des professionnels, d'accéder au métier d'enseignant.
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