Question de M. MÉLENCHON Jean-Luc (Essonne - SOC) publiée le 30/12/2004

M. Jean-Luc Mélenchon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le bilan du label " lycée des métiers " initié par la circulaire du 17 décembre 2001 et modifié par la circulaire du 27 février 2003. Alors qu'un pilotage national de la labellisation des établissements était organisé dans le cadre de la circulaire initiale sur le lycée des métiers, il souhaiterait savoir quel bilan peut être tiré de la nouvelle procédure instaurée par la circulaire de 2003. Il aurait en particulier aimé connaître le nombre d'établissements labellisés à ce jour et les actions mises en place par le ministère pour promouvoir ce label dans les académies et auprès des régions et des partenaires professionnels.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 26/05/2005

Au début de l'année 2005, 195 établissements étaient labellisés « lycée des métiers » : aux 64 lycées qui l'avaient été en application de la circulaire de 2001 se sont ajoutés 131 établissements labellisés dans le cadre de la procédure académique instituée par la circulaire du 27 février 2003. Ce label qui met en valeur notre enseignement professionnel et technologique existe désormais dans vingt-trois académies. Un bilan qualitatif actuellement en cours d'exploitation porte sur les conditions de mise en oeuvre des lycées des métiers et sur l'impact de la démarche quant à l'offre de formation dans l'académie et la valorisation des partenariats avec les régions et les milieux professionnels. La promotion du lycée des métiers s'est traduite, sur votre proposition, dans la nouvelle disposition de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, modifiant l'article L. 335-1 du code de l'éducation et instituant une labellisation par l'Etat des établissements qui remplissent des critères définis par un cahier des charges national. Cette disposition doit donner lieu à un décret d'application, en cours d'élaboration, qui sera accompagné d'une circulaire destinée à promouvoir cette nouvelle démarche auprès des académies.

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