Question de M. MIQUEL Gérard (Lot - SOC) publiée le 23/12/2004

M. Gérard Miquel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la vive inquiétude des enseignants d'occitan relative au nombre de postes mis au concours du CAPES d'occitan. En effet, au nombre de dix-sept, puis de treize, pour les années 2002 et 2003, il n'y en avait plus que quatre lors de la session 2004, chiffre malheureusement reconduit pour 2005. Les besoins ne sont plus satisfaits dans plusieurs académies, par manque d'enseignants, ce qui avait amené son prédécesseur, au printemps dernier, à décider l'ouverture d'une liste complémentaire, projet abandonné après le remaniement ministériel. En conséquence, il souhaiterait savoir s'il entend agir en faveur de la transmission de la langue occitane, et traduire ainsi dans les faits les déclarations des plus hautes autorités de l'Etat sur l'importance des langues et des cultures régionales.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 03/03/2005

La détermination du volume global de postes à offrir aux concours des personnels enseignants du second degré s'appuie sur des prévisions des besoins de recrutement en nouveaux personnels titulaires, prévisions qui prennent en compte un ensemble de facteurs : évolution de la démographie scolaire, réformes pédagogiques, départs définitifs de titulaires, notamment en retraite. La répartition entre disciplines des possibilités de recrutement ouvertes chaque année doit se fonder sur les besoins d'enseignement tels qu'ils s'expriment dans les établissements. Il a été donné priorité aux disciplines centrales des collèges et des lycées, et plus particulièrement à celles présentant des besoins en expansion. A l'inverse, les postes ont été ajustés plus sensiblement à la baisse pour les disciplines dans lesquelles les besoins sont saturés. L'enseignement de l'occitan s'est fortement développé durant les dernières années scolaires, ce qui a conduit à recruter un nombre important d'enseignants. En effet, depuis la mise en place, en 1992, de la section « occitan-langue d'Oc » au CAPES, le nombre de postes ouverts au concours externe a augmenté de 143 % en 10 ans. Ainsi, la demande d'enseignement dans cette spécialité est désormais couverte. Afin d'encourager l'apprentissage de cette langue régionale, élément de richesse du patrimoine culturel et linguistique national, quatre postes seront à nouveau offerts au CAPES externe d'occitan pour la session 2005. Par ailleurs, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a chargé l'inspection générale de l'éducation nationale et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale d'une mission d'étude concernant le pilotage et la cohérence de la carte des langues vivantes, anciennes et régionales, afin d'engager une réflexion approfondie sur les pratiques et les réalités pédagogiques d'enseignement de ces langues.

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