Question de Mme DIDIER Évelyne (Meurthe-et-Moselle - CRC) publiée le 16/12/2004

Mme Evelyne Didier appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes que suscite l'intégration de la formation initiale des orthophonistes dans le cursus licence-master-doctorat, En effet, le Gouvernement envisage de limiter le niveau de leur formation initiale à celui d'une licence professionnelle. Or, depuis 1986, ces études se déroulent sur quatre années universitaires et dépassent largement le nombre de crédits d'heures fixés pour obtenir une licence, soit 180 " European Credit Transfert System " (ECTS). Aussi, ce projet entraînerait la suppression de certains enseignements théoriques et pratiques, ce qui serait préjudiciable à la qualité de leur formation et de là, à la mise en oeuvre de leurs compétences dans leur exercice professionnel. Par ailleurs, la création de deux diplômes, une licence pour les orthophonistes de base complétée par un master pour les orthophonistes experts aurait pour conséquence la mise en place d'une orthophonie à deux vitesses. C'est pourquoi elle lui demande s'il envisage d'instaurer un master diplômant en orthophonie, totalisant 300 ECTS, seul parcours permettant de maintenir la qualité de formation de ces futurs professionnels.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 06/01/2005

Il a été décidé de mener une réflexion sur les modalités d'intégration des formations de santé dans le schéma LMD, qui respectent tout à la fois le caractère réglementé de ces professions et leurs spécificités. Cette réflexion embrassera aussi bien les professions médicales que le vaste domaine des métiers paramédicaux. C'est dans ce cadre que la structure, le contenu et les débouchés de la formation des orthophonistes seront examinés en concertation avec les partenaires concernés.

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