Question de M. BERTAUD Claude (Vienne - UMP) publiée le 02/12/2004
M. Claude Bertaud appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le volet routier du contrat de plan Etat/Région 2000-2006. A un peu plus d'un an avant l'achèvement de ce contrat de plan, il souhaiterait savoir si l'Etat respectera ses engagements financiers concernant la RN 147 et ce, étant entendu que s'agissant des RN 147 et 149, les élus souhaitent vivement qu'elles soient mises à deux fois deux voies et non précédées par la construction d'une autoroute qui aurait pour effet d'enclaver le territoire. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser la position du Gouvernement sur ce dossier qui fait l'objet de nombreuses interrogations d'élus de son département.
- page 2727
Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 31/05/2005
Une dotation d'environ 60 millions d'euros a été inscrite à l'actuel contrat de plan conclu entre l'Etat et la région pour l'aménagement de la route nationale 147 dans la Vienne, qui concerne principalement l'Est de Poitiers et la rocade Nord. À ce jour, 20 millions d'euros ont déjà été consacrés à ces travaux. La relance du volet routier du contrat de plan Etat-régions, décidée récemment par le Premier ministre, permet d'accorder une dotation de 2,2 millions pour la RN 147 en 2005 et d'engager en travaux la déviation de Fleuré dont la déclaration d'utilité publique est intervenue en septembre 2004. Par ailleurs, la loi du 13 août 2004 relative aux responsabilités et libertés locales traduit l'engagement pris par le Gouvernement d'achever le volet routier des contrats Etat-régions dans la limite des engagements financiers globaux de chacun. Enfin, s'agissant des routes nationales 147 et 149, il est prévu, à long terme, la mise à deux fois deux voies des sections qui assurent une liaison entre Nantes, Poitiers et Limoges. Les aménagements inscrits au contrat de plan sont réalisés conformément à cette orientation.
- page 1565
Page mise à jour le