Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - UMP) publiée le 25/11/2004

La mise à deux fois deux voies de la RN 2 (liaison Paris - Bruxelles), dans la traversée de l'arrondissement d'Avesnes, est une nécessité admise par tous. Pourtant la réalisation n'avance pas, alors même qu'elle a été déclarée d'utilité publique en 2003 et qu'elle est inscrite au contrat de plan Etat-région. Une fois de plus, un choix risque d'être opéré par l'Etat, la région et le département au détriment de ce grand axe accidentogène. M. Jacques Legendre demande à M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer quelles décisions énergiques et concrètes il peut prendre maintenant pour que des travaux significatifs soient réalisés sur la RN 2 dans la traversée de l'Avesnois en 2005.

- page 2666


Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 31/05/2005

Le Premier ministre a décidé de relancer les volets routiers des contrats de plan Etat - régions. Ainsi, la dotation de 300 millions d'euros accélérera, en 2005, le rythme de réalisation des opérations routières, notamment par l'engagement de nouveaux projets. Pour la région Nord - Pas-de-Calais, l'augmentation de la dotation va permettre l'inscription des crédits nécessaires à la réalisation d'un premier rétablissement de route départementale sur ce projet. L'engagement des travaux de la mise à deux fois deux voies de la RN 2 au sud de Maubeuge sera donc effectif en 2005.

- page 1565

Page mise à jour le