Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 30/09/2004

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'écologie et du développement durable sur le fait que le projet gouvernemental de rendre obligatoire la circulation des voitures avec les phares allumés en plein jour risque d'engendrer une augmentation de 2 à 3 % de la consommation de carburant. Il souhaiterait qu'il lui indique si une telle mesure entre dans la logique des pouvoirs publics, qui se sont engagés à promouvoir les économies d'énergie ainsi que la réduction des gaz à effet de serre.

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Transmise au Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer


Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 24/02/2005

La décision, prise par le Gouvernement, d'expérimenter au niveau national l'utilisation des feux de croisement le jour durant la période de l'heure d'hiver, du 30 octobre 2004 au 27 mars 2005, hors agglomération et sous forme de recommandation aux usagers, est mise en oeuvre depuis bientôt trois mois et il n'apparaît pas opportun de l'interrompre. L'allumage des feux de croisement entraîne une consommation d'électricité qui se traduit par une légère augmentation, pouvant varier entre 0,5 et 1 %, de la consommation de carburant et des émissions de C02 du véhicule. Les émissions des autres polluants ne sont pas affectées si le véhicule est catalysé. La réduction des vitesses et le gonflage des pneus à la pression préconisés par le constructeur permettent de compenser largement l'augmentation de la consommation de carburant liée à l'utilisation des feux de croisement.

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