Question de M. COINTAT Christian (Français établis hors de France - UMP) publiée le 30/09/2004

M. Christian Cointat expose à M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer que la mise en service du TGV-Est va désenclaver partiellement Strasbourg mais ne réglera pas pour autant son rôle de capitale européenne puisqu'elle ne sera toujours pas désenclavée par rapport à Bruxelles. Or, le développement considérable de Bruxelles comme principal pôle européen de l'Union ne permettra plus à Strasbourg de remplir son rôle de capitale parlementaire, notamment si une liaison rapide n'existe pas avec Bruxelles. Les tentatives régulièrement lancées par un nombre croissant de parlementaires européens pour quitter le siège de Strasbourg sont là pour prouver que des décisions urgentes sont nécessaires si la France veut conserver à Strasbourg son rôle de capitale parlementaire. Les mesures ponctuelles pour faciliter les communications pendant les sessions du Parlement européen sont loin de répondre aux besoins constants d'un siège permanent. Dans ces conditions, le Gouvernement envisage-t-il de procéder, bien avant la région parisienne, à un prompt raccordement ou à un aménagement de lignes de voies ferrées existantes pour raccorder le TGV-Est au TGV-Nord et permettre ainsi une liaison rapide Strasbourg-Bruxelles sans laquelle l'avenir de Strasbourg risquerait d'être gravement compromis ?

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Transmise au Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 07/09/2006

Dès sa mise en service, en juin 2007, la nouvelle ligne à grande vitesse, LGV Est permettra des liaisons directes entre Strasbourg et Lille avec un temps de parcours de 3 h 20. La fréquence quotidienne sera de trois aller et retour. De la gare de Lille Europe, des TGV permettent d'accéder à Bruxelles en 39 minutes. En tenant compte du changement de gare à Lille, le gain de temps sera de près d'une heure par rapport aux trains directs Bruxelles-Strasbourg, et de plus de 2 à 3 heures pour les autres. La mise en service de la LGV Est améliorera donc ces dessertes importantes pour l'ancrage de Strasbourg comme capitale européenne. Des améliorations pourront également être étudiées au vu d'un premier bilan de la fréquentation de la ligne.

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