Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - UMP) publiée le 19/02/2004
M. Serge Mathieu souligne auprès de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche l'intérêt du récent rapport sur " La qualité de l'eau et de l'assainissement en France ", établi pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il lui demande la suite qu'il envisage de réserver à la proposition tendant à introduire la matière " environnement " au baccalauréat.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 03/06/2004
Les enseignements scolaires dispensés dans les écoles, les collèges et les lycées visent aussi à l'acquisition par les élèves de connaissances concernant l'environnement dans lequel ils évoluent ainsi que le développement d'une réflexion individuelle et collective sur les conséquences des actions de chacun sur celui-ci. Il s'agit, dès le plus jeune âge, de doter les élèves des éléments leur permettant de se situer de manière de plus en plus responsable et autonome dans l'environnement dans une perspective de développement durable. Cet objectif doit cependant être renforcé, en cohérence avec la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée en juin, et le projet d'une Charte de l'environnement adossée à la Constitution. La qualité de la formation des élèves sur ce sujet dépend fortement de leur capacité à appréhender l'environnement de manière systémique et d'articuler des connaissances scientifiques avec les valeurs que notre société développe. Afin d'accompagner les élèves dans cette démarche de synthèse et de mise en perspective, le ministère entend favoriser les croisements disciplinaires et les moments d'engagement dans des actions citoyennes. Une expérimentation est en cours dans dix académies pour mieux identifier les leviers à actionner pour améliorer un enseignement de l'environnement dont les rapports de l'inspection générale de l'éducation nationale mettent en lumière la trop grande parcellisation disciplinaire. Il n'est pas envisagé d'introduire une épreuve spécifique d'environnement à l'examen du baccalauréat, ce domaine ne constituant pas une matière à proprement parler. Des connaissances relatives à l'environnement sont cependant validées dans le cadre des épreuves disciplinaires actuelles notamment scientifiques et peuvent l'être aussi dans l'épreuve de travaux personnels encadrés.
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