Question de M. BOULAUD Didier (Nièvre - SOC) publiée le 19/02/2004

M. Didier Boulaud appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la suppression de l'accès gratuit dans les musées nationaux pour les enseignants. A partir du mois de septembre prochain, les enseignants ne pourront plus accéder gratuitement dans les musées nationaux. Cet avantage accordé aux enseignants leur permet de connaître les musées de notre pays et donc favorise la mise en valeur et la diffusion auprès des élèves du patrimoine de notre pays. Alors que les programmes 2002 pour l'école primaire indiquent dans leur préambule : " ... chacun s'accorde sur l'existence d'un patrimoine architectural, musical, ou pictural qui fait aujourd'hui partie d'une culture commune. L'art n'est-il pas, par ailleurs, le moyen le plus efficace pour comprendre d'autres civilisations éloignées dans le temps et dans l'espace ? Il n'est pas trop tôt à l'école primaire, pour arrêter les enfants sur ces oeuvres. " Il lui demande pourquoi les enseignants n'auront plus accès aux musées gratuitement. Cette mesure est en contradiction complète avec les lignes directrices qui leur sont données dans les programmes.

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Transmise au Ministère de la culture et de la communication


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 02/12/2004

En réponse à la question posée par l'honorable parlementaire relative à une " suppression de l'accès gratuit dans les musées nationaux pour les enseignants ", le ministre de la culture et de la communication tient à rappeler que si le musée du Louvre a effectivement fait évoluer sa politique tarifaire, son but est d'affirmer une politique sociale égalitaire. Une étude du CREDOC réalisée en 2003 a montré que le tarif d'accès au musée était peu élevé par rapport aux tarifs des grands musées comparables à l'étranger. Si on se limite à un référentiel français, le plein tarif du Louvre est perçu comme très raisonnable, compte tenu de la richesse des collections et du rayonnement mondial du musée. Ce tarif est également inférieur à ce qu'un public de proximité nombreux acquitte pour les expositions organisées en région parisienne. En outre, le billet donne également accès au musée Delacroix, rattaché au Louvre depuis le 1er janvier 2004. Enfin, si les exonérations sont maintenues, renforcées même pour les jeunes, jeunes en formation, chômeurs, Rmistes, handicapés, le musée propose également aux enseignants ayant accompagné leur classe au musée une carte d'accès gratuit aux collections permanentes, durant une année. Cela sans compter les formations dont peuvent aussi bénéficier gratuitement les enseignants au sein des musées de France, dans le cadre notamment des pôles nationaux de ressources, des formations académiques et départementales qui associent le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche au ministère de la culture et de la communication par le canal des services de médiation culturelle de ses musées. Dans le même esprit, le site Internet " L'Histoire par l'image " (1789-1939), conçu par la direction des musées de France et la réunion des musées nationaux en partenariat avec la direction des archives de France et le ministère de l'éducation nationale, reste un service gratuit, offert, en priorité, aux enseignants et à leurs élèves.

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