Question de M. COINTAT Christian (Français établis hors de France - UMP) publiée le 23/10/2003

M. Christian Cointat attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation sur la réglementation relative à la fabrication des sorbets. Il lui expose que de plus en plus fréquemment les sorbets proposés aux consommateurs contiennent des protéines de lait, alors que le véritable sorbet ne devrait pas en contenir. Les personnes allergiques aux produits laitiers se voient privées dans de tels cas de la possibilité de consommer un sorbet. Il lui demande, en conséquence, de bien vouloir lui faire connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre dans ce domaine pour que l'appellation " sorbet " soit réservée aux sorbets ne comportant aucune protéine de lait.

- page 3138


Réponse du Secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation publiée le 18/12/2003

Les protéines de lait qui peuvent être incorporées dans la fabrication des sorbets sont utilisées en raison de leur rôle technologique particulier. Elles permettent de conférer au sorbet une texture plus onctueuse et moins cristallisée que le sorbet traditionnellement composé d'un mélange d'eau, de sucre et de fruit. L'obtention d'une structure de l'air plus fine dans le produit fini permet aussi de ralentir la croissance des cristaux de glace et assure une meilleure conservation du produit dans le temps. Des additifs autorisés comme les agents de texture pourraient être employés mais ils ne présenteraient pas les mêmes propriétés recherchées. Ces protéines de lait ne sont utilisées qu'à très faible dose (moins de 1 %) et leur présence doit être indiquée dans la liste des ingrédients de manière à informer correctement les consommateurs et notamment les personnes allergiques au lait.

- page 3657

Page mise à jour le