Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - UMP) publiée le 23/10/2003
M. Serge Mathieu souligne, auprès de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche l'intérêt de la récente initiative de l'inspecteur d'académie du département du Nord ayant adressé aux écoles du département un CD regroupant les partitions et une version instrumentale de la Marseillaise que les enseignants sont invités à utiliser pour initier leurs élèves. Il a souligné que l'hymne national, composé en 1792, année de proclamation de la République, devrait être connu par les jeunes, soulignant " d'autres symboles dont nos élèves devraient aussi connaître et apprécier la signification : drapeau tricolore et la Marianne, dont le buste pourrait être installé aussi dans les écoles ". Il lui demande les perspectives de son action ministérielle s'inspirant de cette initiative qui relaie la proposition de l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants demandant l'enseignement dans les écoles de la Marseillaise, chant déclaré hymne national par une loi de 1879.
- page 3136
Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 25/12/2003
Chant révolutionnaire et patriotique, symbole de la République, expression de la concorde nationale, La Marseillaise, à l'évidence, doit être connue de tous. De l'école primaire jusqu'aux lycées de la voie générale et de la voie professionnelle, l'éducation civique est aujourd'hui obligatoire. C'est par le biais de ses programmes, appuyés par ceux consacrés à l'histoire, que les élèves peuvent acquérir une véritable connaissance de notre hymne national. Des thèmes comme celui qui est proposé au cycle 3 de l'école primaire : " Être citoyen en France ", ou bien celui qui est donné en classe de 3e de collège : " Les valeurs, principes et symboles de la République ", complétés en classe de 4e puis en classe de 2de de lycée par l'étude de la Révolution, permettent d'expliquer aux élèves les circonstances de sa naissance ou bien le sens complexe de ses strophes. Au printemps 2002 d'autre part, La Marseillaise a été distribuée à l'ensemble des établissements sous forme d'un livre-CD (MEN / Centre national de documentation pédagogique). Cet important ensemble de documents historiques, musicologiques, iconographiques et sonores permet une approche pluridisciplinaire adaptée à tous les niveaux.
- page 3718
Page mise à jour le