Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 10/07/2003
Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la réouverture possible de la ligne SNCF Pau-Canfranc. Elle lui rappelle que cette gare, située à l'époque où la ligne ferroviaire Pau-Saragosse était en activité, constituait la gare frontière entre la France et l'Espagne. Elle lui rappelle que la gare de Canfranc, située à la sortie du grand tunnel international (7 875 mètres) qui perce le col du Somport constitue une liaison entre la France et l'Espagne permettant un développement du fret avec une plate-forme pouvant faire de la gare de Canfranc la deuxième gare d'Europe de par sa superficie. Elle lui demande de lui faire connaître son avis sur ce projet susceptible de soulager le trafic de camions atteignant actuellement 1 500/jour et pouvant atteindre 2 500/jour sur la liaison Pau-Saragosse. Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage pour, après les études nécessaires, remettre en activité une liaison capable d'absorber une partie de la hausse des échanges internationaux et respecter la protection de l'environnement.
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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 09/09/2004
L'exploitation de la ligne Pau - Canfranc a été interrompue en 1970 à la suite d'un accident. Cette ligne présentait à l'époque des caractéristiques très médiocres. Sa configuration, et en particulier ses rampes, ne lui permettaient pas d'acheminer un trafic significatif de marchandises. Afin de donner suite à des demandes locales et dans le cadre du contrat de plan, il avait été décidé d'approfondir les premières études sur l'éventualité d'une réouverture de cette ligne. Ces études ont été conduites par Réseau ferré de France en partenariat avec le conseil régional d'Aquitaine et le ministère espagnol des transports concernant le tunnel international. Les études viennent d'être achevées. Leurs résultats font apparaître qu'une réouverture de la ligne Pau - Canfranc ne constitue pas une solution techniquement et économiquement adaptée à un report modal de la route vers le rail. La capacité de la ligne resterait limitée à 1,5 million de tonnes par an alors que le coût du projet est estimé à 800 millions d'euros d'investissements, hors prix du matériel roulant. La SNCF a, en outre, indiqué qu'elle n'était pas en mesure d'exploiter ce type de service dans les conditions normales du marché. Les difficultés ne sont d'ailleurs pas uniquement économiques. Le tunnel ferroviaire désaffecté sert, en effet, de conduit d'évacuation du tunnel routier du Somport. Le développement des transports transpyrénéens et notamment de solutions alternatives à la route constitue une priorité pour la France et l'Espagne. Dans ce cadre, il est nécessaire de créer une dynamique pour le fret ferroviaire. Il est donc nécessaire d'améliorer les liaisons existantes, en termes d'infrastructures, mais aussi d'exploitation et de travailler sur de nouvelles liaisons efficaces.
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