Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 26/06/2003

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur son projet de CDG Express reliant par un tunnel de 11 kilomètres l'aéroport Charles-de-Gaulle à la gare de l'Est. Elle attire son attention sur le coût élevé de cette opération représentant un coût de 1 milliard d'euros alors que son attractivité est loin d'être reconnue. Elle lui demande si, dans un premier temps, l'amélioration du RER B ne se révélerait pas plus efficace et rentable. Elle lui demande alors de lui faire connaître les mesures envisagées pour le doublement du tunnel : Châtelet - Gare du Nord en attendant la décision de construction d'un troisième aéroport en bassin parisien. Elle lui demande de lui faire savoir si, de façon complémentaire, la mise en place de la grande ceinture entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, le prolongement des lignes de métro notamment à l'aéroport du Bourget ne constitueraient pas une réalisation en faveur des transports franciliens, moins onéreuse et plus opérationnelle et dont le coût financier pourrait être financé par une taxe sur le kérosène des gros porteurs dont le nombre est appelé à se développer rapidement.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 25/09/2003

Le projet CDG Express fera l'objet d'un débat public qui se déroulera entre le 25 août et le 15 décembre 2003. Ce débat public est organisé par la commission nationale du débat public, autorité administrative indépendante. L'amélioration du RER B est, bien évidemment, une question fortement liée au projet CDG Express. Elle ne saura manquer d'être très largement évoquée dans ce débat. L'amélioration du RER B trouve sa justification de manière indépendante du projet CDG Express. De nombreuses actions sont en cours pour lutter contre l'irrégularité de cette ligne. Afin d'améliorer de manière pérenne les conditions de trafic, un schéma directeur de l'amélioration du RER B sera présenté lors du conseil d'administration du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) du 1er octobre 2003. Le doublement du tunnel entre Châtelet et la gare du Nord, qui constitue à l'heure actuelle un véritable goulet d'étranglement, est en cours d'étude par la RATP. A ce stade, la faisabilité de cette solution n'a pas été démontrée et le projet n'a pas été chiffré. Les projets de tangentielle nord (Sartrouville - Noisy-le-Sec) et de prolongement de la ligne 12 du métro vers le nord-ouest font, pour leur part, l'objet d'un financement dans le cadre du contrat de plan Etat-région d'Ile-de-France pour la période 2000-2006.

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