Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - UMP) publiée le 19/06/2003

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur le rapport intitulé " Voyage au bout... de l'immobilier universitaire " fait au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat par la mission d'information chargée d'étudier le patrimoine immobilier universitaire, annexé au procès verbal de la séance du Sénat du 18 mars 2003, et dans lequel ses auteurs souhaitent, à la page 229, " le développement de la formation continue des adultes à l'université dans le cadre de la formation tout au long de la vie ". Il lui demande si le Gouvernement entend prendre des mesures allant en ce sens. Quelles sont-elles ?

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 28/08/2003

Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche incite les universités à développer la formation continue des adultes à l'université dans le cadre de la formation tout au long de la vie, au travers des contrats qui lient, sur un certain nombre d'actions, les universités au ministère. Dans le cadre de cette politique contractuelle, le ministère soutient prioritairement pour le développement de la formation tout au long de la vie : toutes les actions visant à l'intégration de l'activité de formation continue des adultes au sein de l'université ; les formations conduisant les publics adultes à un diplôme national ou à un titre sur demande, inscrits au répertoire national des certifications professionnelles ; les dispositifs prenant en compte la spécificité des publics adultes. Dans ce cadre, la politique visant mettre en oeuvre la validation des acquis de l'expérience, inscrite dans la loi de modernisation sociale, est tout particulièrement soutenue ; la présentation des formations en crédits européens (ECTS) et leur définition en termes de compétences, connaissances et aptitudes permettant d'indiquer le (ou les) métiers ou formations auxquels ils préparent. Ce travail de redéfinition des formations offre aussi la possibilité d'une meilleure mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) par l'analyse des activités professionnelles des candidats.

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