Question de M. CHARASSE Michel (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 08/05/2003

M. Michel Charasse indique à Mme la ministre déléguée à l'industrie que voici quelques mois encore il était facile de trouver le numéro de téléphone de l'horloge parlante dans les pages pratiques de l'annuaire du téléphone et qu'il suffisait de numéroter les quatre chiffres pour obtenir aussitôt l'heure exacte. Ce système était particulièrement pratique d'autant plus qu'en général lorsque les citoyens ont besoin de connaître l'heure exacte c'est parce qu'ils craignent d'être en retard à un rendez-vous important ou pour remplir une formalité indispensable. Leur besoin est donc urgent et leur demande exige d'être satisfaite dans les plus brefs délais. Or il lui fait observer que désormais le numéro de l'horloge parlante ne figure plus dans l'annuaire et qu'il convient désormais d'appeler un numéro à dix chiffres qui commence par une musique, qui se poursuit par un interminable discours publicitaire insipide sur les nombreux services que ce numéro peut offrir et impose une perte de temps considérable avant de savoir quelle manoeuvre effectuer pour obtenir l'heure : les usagers sont ainsi passés, en peu de temps, d'un système particulièrement pratique et performant, c'est-à-dire très rapide, qui leur donnait toute satisfaction, à un système beaucoup plus lourd et lent qui suscite beaucoup de critiques. La redevance réclamée aux usagers de ce service a sans doute augmenté, ce qui a certainement été le prétexte de cette présente réforme. Mais elle aurait pu être bien ajustée sans modifier le précédent système. Point n'est besoin d'être grand clerc pour imaginer que cette réforme du service de l'horloge parlante doit être considérée par ses promoteurs comme un progrès. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire connaître qu'elle est la signification du mot " progrès " dans son ministère et dans les services des télécommunications, si les usagers devront en subir encore beaucoup d'autres comme celui-là et, enfin, s'il est envisagé de considérer, par exemple, la marche arrière comme un progrès.

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Réponse du Ministère délégué à l'industrie publiée le 11/09/2003

Le parlementaire a exprimé ses préoccupations concernant les modalités d'accès à l'horloge parlante. Le service d'information horaire, désigné " horloge parlante " est une activité en concurrence. Cependant, France Télécom continue de proposer un service rapide et performant, via un numéro d'appel court et facilement mémorisable, le 3699, qui donne un accès direct à l'information sans attente. Pour connaître le numéro de l'horloge parlante, il suffit d'interroger par exemple à partir d'un Minitel l'annuaire électronique en composant le " 3611 " puis en tapant " horloge parlante " dans le champ " nom/marque ", ou d'appeler téléphoniquement le " 12 " et de demander à l'opératrice le numéro de " l'horloge parlante ". Enfin, concernant le numéro à dix chiffres évoqué par le parlementaire dans sa question, celui-ci correspond à un service concurrent de France Télécom.

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