Question de Mme LÉTARD Valérie (Nord - UC-UDF) publiée le 08/05/2003

Mme Valérie Létard attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les inquiétudes exprimées par l'Association des professeurs d'histoire et de géographie quant aux conséquences sur les horaires consacrés à l'enseignement d'histoire-géographie et d'instruction civique de l'introduction des itinéraires de découverte en classe de cinquième cette année et leur extension en classe de quatrième à la rentrée 2003 : les heures consacrées aux IDD diminuent de fait les temps consacrés aux apprentissages de base dans une matière pourtant considérée d'un avis unanime comme essentielle à la formation des élèves de collège. A l'heure où la montée des communautarismes montre l'importance de faire connaître aux élèves le socle historique et les règles de la République qui assure la cohésion nationale, elle lui demande si, à l'occasion de la refonte des programmes du collège qu'il a confiée à un groupe d'experts présidé par M. René Rémond et de l'annonce dans sa Lettre à tous ceux qui aiment l'école de la mise en place d'un parcours civique, les ajustements qu'il préconise seront accompagnés d'un renforcement des horaires d'enseignement et dans quels délais ces modifications pourraient entrer en vigueur.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 07/08/2003

Pour que l'école puisse remplir ses missions fondamentales et relever les défis que pose l'évolution de notre société, ce sont bien - comme le ministre le soulignait en demandant une relecture de l'ensemble des programmes du collège - la maîtrise des langages et la constitution d'un socle commun fondé sur des valeurs partagées qui doivent être aujourd'hui recherchées. L'observation des horaires au collège entre 1972 (arrêté du 2 mai 1972) et 2002 (arrêté du 29 mai 1996, modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002) fait apparaître pour l'histoire, la géographie et l'éducation civique une variation d'une demi-heure, l'horaire actuel - trois heures hebdomadaires - étant identique à celui de 1977. L'étroite association de l'enseignement de l'histoire et de la géographie avec l'enseignement des concepts et valeurs liés au programme d'éducation civique a été confirmée et inscrite dans le tronc commun des nouvelles grilles-horaires des élèves. L'horaire qui leur est imparti se voit majoré d'une heure lorsque ces disciplines participent aux itinéraires de découverte. Dispositif au service des enseignements du cycle central, les itinéraires de découverte, qui favorisent les convergences disciplinaires et induisent des pratiques différentes, doivent aider les professeurs à mettre en oeuvre une véritable démarche interdisciplinaire, ancrée dans les programmes. Par ailleurs, une relecture des programmes, effectuée cette année sous la présidence de M. René Rémond, devrait permettre de déterminer les pôles de convergences des disciplines du champ des humanités. Il s'agit de permettre aux élèves de dépasser la mosaïque des savoirs pour être capables, à terme, d'appréhender globalement le monde et d'exercer cette intelligence critique qui fonde la véritable tolérance. Dans cette perspective, par ses finalités intellectuelles, civiques, patrimoniales et culturelles et par son implication dans les quatre domaines thématiques qui ont été définis, l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique joue un rôle essentiel.

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