Question de M. COLLIN Yvon (Tarn-et-Garonne - RDSE) publiée le 01/05/2003

M. Yvon Collin attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur le projet de réforme des instituts universitaires de formation des maîtres. En effet, l'application éventuelle de la série de mesures annoncée pourrait conduire à une véritable remise en cause de la formation des enseignants du premier et du second degré : la diminution des heures de formation semble devoir logiquement réduire d'autant les compétences des futurs enseignants. En dépit de ses inévitables imperfections, le système actuel de formation des maîtres a fait preuve, depuis près de douze ans, de qualités indéniables et indispensables au système éducatif français. A l'heure de la mondialisation des techniques et des savoirs, il semble nécessaire de protéger et de promouvoir une formation performante des enseignants, tant au niveau théorique que sur le plan de la pratique. Les défis actuels impliquent donc un engagement fort de chacun des acteurs du système scolaire et universitaire. En conséquence, il lui demande de bien vouloir préciser les intentions du Gouvernement sur ce projet de réforme des instituts universitaires de formation des maîtres.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 17/07/2003

Le projet de réforme présenté le 9 avril en conseil de ministres propose que la formation des enseignants soit plus progressive et étalée dans le temps. Concentrer l'essentiel de cette formation sur une seule année avait en effet pour conséquence d'amener les stagiaires à aborder, sans les approfondir vraiment, un très grand nombre de questions et domaines concernant leur futur métier. La réforme prévoit ainsi un allongement du stage en responsabilité et, par conséquent, une place moindre accordée à la formation théorique générale, du moins pendant la première année. En revanche, après sa titularisation et durant deux années, l'enseignant sera amené à effectuer, grâce à un allègement de son service des stages de plusieurs semaines. Organisée de cette manière, la formation privilégiera l'alternance et permettra une entrée progressive dans la fonction. Loin d'affaiblir la formation professionnelle des futurs enseignants, ce dispositif l'ancrera davantage dans la réalité du métier.

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