Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 10/04/2003

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation sur l'utilisation de la canthaxantine ou autres produits assimilés utilisés pour colorer en rose les saumons d'élevage, les saumons sauvages devant cette couleur rose à la consommation de crevettes. Elle lui fait remarquer que ce colorant alimentaire est utilisé également pour les oeufs de poule et les poulets sans apporter aucune valeur nutritive à ces produits alimentaires, mais pouvant avoir des conséquences néfastes sur la qualité des aliments et peut-être aussi sur la santé. Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage pour interdire l'utilisation de ces colorants n'apportant souvent que tromperie sur la qualité réelle des aliments concernés.

- page 1207


Réponse du Secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation publiée le 05/06/2003

La canthaxanthine est un colorant utilisé dans l'alimentation animale pour colorer les produits animaux. Cette substance est autorisée, au niveau communautaire, pour les aliments destinés aux truites, aux saumons et aux volailles de chair ou pondeuses. A la suite d'un avis du comité scientifique de l'alimentation animale (SCAN), la teneur autorisée a récemment été abaissée, par directive en date du 24 janvier 2003. Sont désormais autorisés les ajouts maxima suivants : pour les saumons et les truites 25 mg/kg d'aliments complets, pour les poules pondeuses, 8 mg/kg d'aliments complets, pour les volailles de chair, 25 mg/kg d'aliments complets. Le colorant qui se retrouve dans les produits animaux n'est pas soumis à l'obligation d'étiquetage, puisqu'il n'y a pas d'ajout direct dans la denrée alimentaire. Lors des discussions, au Conseil européen, sur le projet de règlement relatif aux additifs en alimentation animale, l'utilisation de ces colorants a été évoquée. La majorité des délégations n'a pas souhaité leur interdiction mais a demandé à la Commission de proposer un texte améliorant l'information des consommateurs.

- page 1824

Page mise à jour le