Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - UMP) publiée le 03/04/2003

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur le rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale intitulé " La formation initiale et continue de maîtres ", analysé à la page 10 du quotidien Le Figaro du 11 mars 2003 et dans lequel ses auteurs proposent de " créer une instance académique de suivi de la formation des maîtres ". Il souhaiterait savoir si son ministère entend favoriser la création d'une telle instance.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 17/07/2003

Pour relancer la dynamique de l'école en luttant efficacement contre la fracture scolaire au moment où le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche devra renouveler une part très importante de ses enseignants, il convient d'assurer une meilleure formation initiale et continue des enseignants. Une décennie après leur création, le bilan des instituts universitaires de formation des maîtres est mitigé eu égard aux besoins de l'institution. Une relance de la formation professionnelle des maîtres est aujourd'hui indispensable afin d'en améliorer l'efficacité. Les pistes dégagées dans le rapport élaboré en février 2003 par l'inspection générale de l'éducation nationale et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche contribuent à enrichir la réflexion. L'objectif visé est de recentrer la formation sur les connaissances que les professeurs des premier et second degrés auront à enseigner, de développer l'alternance entre la pratique et la formation théorique, de réformer le fonctionnement des IUFM en renforçant les liens avec les partenaires du système éducatif et de donner un nouvel élan à la formation continue. Dans cette perspective, certaines des mesures proposées répondent à vos interrogations. La formation des professeurs avant et après concours doit pouvoir bénéficier d'une reconnaissance universitaire sous forme de crédits capitalisables dans le cadre des masters. La formation en entreprise des professeurs de lycées professionnels stagiaires sera renforcée afin qu'ils découvrent des aspects de l'environnement économique et qu'ils puissent, in fine, conseiller efficacement leurs futurs élèves. Pendant les deux premières années d'exercice du métier, une formation complémentaire sera dispensée aux jeunes enseignants pour favoriser un apprentissage progressif et un accompagnement plus efficace. La formation continue des enseignants, qui relève de la responsabilité des recteurs, sera développée. Dans cet esprit, les partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur (IUFM, universités...) seront encouragés. Ainsi, les enseignants pourront actualiser constamment leurs connaissances et s'approprier les priorités de la politique éducative.

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