Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - UMP) publiée le 03/04/2003
M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la diminution de l'horaire d'enseignement d'histoire et de géographie au collège. L'introduction des itinéraires de découverte (IDD) dans les classes de 5e puis, dès la rentrée prochaine, dans les classes de 6e et 4e, oblige à aménager l'emploi du temps des collégiens. Il est regrettable que cet aménagement ait eu lieu au détriment de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. En effet, c'est une demi-heure par semaine qui est retirée à cet enseignement. Or l'enseignement de l'histoire et de la géographie permet aux élèves de développer un esprit critique sur les évènements qui se déroulent tarit en France que dans le Monde. Il permet également à travers l'éducation civique de promouvoir des valeurs qui sont trop souvent absentes établissements scolaires. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il envisage de prendre des initiatives afin de revaloriser l'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège.
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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 03/07/2003
Contribuer à la formation d'un citoyen adulte autonome, conscient des évolutions qui touchent notre monde, exerçant sa raison critique dans une cité à laquelle il participe activement est une des missions fondamentales de notre système éducatif ; l'enseignement de l'histoire et de la géographie y concourt pleinement. Comme le ministre le soulignait en demandant une relecture de l'ensemble des programmes du collège, c'est bien la maîtrise des langages et la constitution d'un socle commun fondée sur des valeurs partagées qui doit aujourd'hui être recherchée à chaque niveau, mais plus particulièrement au collège. L'organisation des enseignements dans les classes de sixième et dans le cycle central (arrêtés du 14 janvier 2002) a ainsi confirmé l'étroite association de l'histoire et de la géographie avec l'enseignement des concepts et des valeurs liés aux programmes d'éducation civique en les inscrivant ensemble dans le tronc commun des enseignements fixé par les nouvelles grilles horaires des élèves à raison de trois heures, plus une heure supplémentaire, dans le cadre des itinéraires de découverte (IDD). Dispositif au service des enseignements du cycle central, les IDD, en mettant en évidence les convergences disciplinaires, doivent aider les professeurs à mettre en oeuvre une véritable démarche interdisciplinaire, ancrée dans les programmes. Il s'agit de permettre aux élèves de dépasser la mosaïque des savoirs pour être capables, à terme, d'appréhender globalement le monde. Dans cette perspective, par ses finalités intellectuelles, civiques, patrimoniales et culturelles, l'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique peut trouver une place importante dans ce nouveau dispositif. Cependant, aux termes de la circulaire de rentrée 2003, publiée au BO du 3 avril 2003, les équipes pédagogiques restent maîtresses de la mise en oeuvre des itinéraires de découverte dans leurs établissements. Enfin, à l'issue de la classe de 3e , comme le français et les mathématiques, l'histoire, la géographie et l'éducation civique sont évaluées à l'écrit dans le cadre du diplôme national du brevet.
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