Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - UMP) publiée le 20/03/2003

M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur le dépistage et la prévention des troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent. Une expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) préconise que, compte tenu de la fréquence des problèmes psychiatriques au sein de la population générale, les professionnels de la santé bénéficient au cours de leur cursus d'une formation au développement cognitivo-socio-affectif des enfants et d'un enseignement sur les troubles mentaux. Par ailleurs, ils devraient pouvoir accorder un temps suffisant à ce type de consultation, qui devrait donc être reconnu comme un acte médical inscrit à la nomenclature. En conséquence, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement en la matière.

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Réponse du Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées publiée le 24/07/2003

Le programme national du deuxième cycle des études médicales prévoit déjà l'existence d'un module d'enseignement sur les questions de " maturation et vulnérabilité " comportant notamment l'abord des troubles mentaux, ainsi qu'un module sur les " incapacités, handicaps et dépendances ". Par ailleurs, un groupe composé d'experts dans les différents domaines de la santé de l'enfant et de l'adolescent se réunira prochainement pour examiner la faisabilité des propositions de l'expertise collective de l'INSERM. La recherche d'indicateurs du développement sensori-moteur cognitif et émotionnel, susceptibles d'être intégrés dans le carnet de santé et permettant d'alerter les médecins sur une anomalie du développement de l'enfant devrait constituer une piste de réflexion.

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