Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - UMP) publiée le 06/03/2003
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme la ministre déléguée à l'industrie sur l'information, parue à la page 10 du quotidien Le Figaro du 28 décembre 2002, selon laquelle " des interprètes sont mis à la disposition des usagers dans quarante bureaux (de poste) d'Ile-de-France, situés dans les quartiers à fort taux de population étrangère ". Il la remercie de bien vouloir lui indiquer si de telles expériences vont être menées dans d'autres villes, notamment celles du département du Rhône.
- page 767
Réponse du Ministère délégué à l'industrie publiée le 10/07/2003
Depuis les années 90, les préfectures et les directions départementales de La Poste ont développé en commun un service d'interprètes dans les bureaux de poste afin de répondre aux attentes des populations ayant des difficultés avec la langue française écrite ou parlée. Ce service a été notamment mis en place en Ile-de-France (Seine-Saint-Denis), en région Rhône - Alpes (Rhône) et en région Nord - Pas-de-Calais (Nord et Somme). Les interprètes, qui interviennent dans les quartiers concernés par la politique de la ville, sont généralement des interprètes en langue arabe. Ces interprètes assurent des permanences réparties dans le mois, au sein des établissements postaux. Dans le cadre de la politique spécifique de La Poste dans les quartiers concernés par la politique de la ville, un diagnostic des difficultés rencontrées par la population dans les prestations postales est réalisé dans de nombreux points de contact. Cette évaluation permet notamment de mettre en oeuvre des solutions partenariales. Cette démarche a pour vocation prioritaire de rendre plus autonomes les personnes qui aujourd'hui sont très dépendantes d'un tiers. Aussi, sans minimiser l'action des interprètes, La Poste privilégie les partenariats tels que la prise en compte, dans des cours d'alphabétisation, des actes de la vie quotidienne. Les postiers repèrent les difficultés rencontrées par certaines populations afin qu'un travail d'apprentissage puisse être mis au point.
- page 2232
Page mise à jour le