Question de M. COURTOIS Jean-Patrick (Saône-et-Loire - UMP) publiée le 13/02/2003
M. Jean-Patrick Courtois appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. Face à ce problème préoccupant, il semble important de prendre certaines mesures, comme susciter l'intérêt pour les sciences dès l'école élémentaire en donnant une meilleure formation scientifique aux professeurs des écoles ainsi que poursuivre cette voie à tous les niveaux du collège en assurant des horaires suffisants en mathématiques et en sciences expérimentales. Il paraîtrait également nécessaire de favoriser l'ouverture de l'enseignement traditionnel vers la voie technologique ou encore de proposer en seconde de détermination, parmi les options obligatoires, la création d'une option pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre). Enfin, il conviendrait de privilégier en filière S l'enseignement à parité des matières scientifiques afin de faire de cette filière une véritable voie scientifique plutôt que généraliste. Certaines associations et sociétés savantes s'inquiètent vivement de n'avoir pas vu figurer la désaffection pour les sciences dans la liste des chantiers prioritaires énumérés lors de la conférence de presse du 7 octobre 2002. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'il entend prendre afin de redonner aux jeunes le goût des études scientifiques.
- page 522
Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 29/05/2003
La crise de vocation pour les études scientifiques et les métiers de la recherche est une préoccupation du ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et des ministres délégués. Lors de la prise de fonction du nouveau président de l'académie des sciences, Etienne-Emile Beaulieu, le 14 janvier 2003, Luc Ferry a insisté sur la nécessité de valoriser la science et l'enseignement des sciences depuis l'école primaire jusqu'au premier cycle universitaire. A l'école, les nouveaux programmes de l'enseignement des sciences et de la technologie entrent en vigueur cette année dans chacun des cycles. Ces programmes reprennent les principes pédagogiques du plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie lancé en juin 2000, plan inspiré de l'opération " La main à la pâte ". Il s'agit de développer le goût pour l'investigation et la recherche en articulant questionnement des élèves sur le monde et démarches actives d'investigation. Un important effort de formation accompagne la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes. Des documents d'application et d'accompagnement, des fiches-connaissances ont été diffusés à chaque enseignant. Des séminaires nationaux regroupant les formateurs sont organisés. Le concours externe de recrutement des professeurs des écoles prévoit maintenant une épreuve au choix de sciences et technologie prenant en compte les principes de la démarche scientifique dans ses dimensions d'observation, de réflexion et d'expérimentation. Au collège, des travaux de relecture des programmes sont en cours : ils devront prendre en compte le renouveau de l'enseignement scientifique et technologique à l'école afin que les acquis en terme de contenus et de méthodes soient exploités et que l'approche expérimentale engagée à l'école soit affirmée. Les itinéraires de découverte mis en place au collège permettent de développer les approches expérimentales dans les domaines " nature et corps humain " et " création et techniques ". Au lycée, les programmes des disciplines scientifiques ont été rénovés avec le souci de les rendre plus attractifs, et mettent l'accent sur le développement des capacités expérimentales. Cette rénovation fait suite à un aménagement des structures dans le cadre de la réforme des lycées mise en place depuis la rentrée 1999. En classe de seconde générale et technologique, les disciplines scientifiques et technologiques ont une place importante. En sciences expérimentales et dans les enseignements de détermination à caractère scientifique et technologique, les élèves bénéficient d'un horaire substantiel de travaux pratiques en classe dédoublée. Les enseignements de détermination à caractère scientifique et technologique permettent aux élèves de découvrir, avant de s'y engager, les formations spécifiques de la voie qui les attire. Les chefs d'établissement ont été invités à développer ces formations en renforçant l'information des élèves sur leurs contenus. En classe de première et terminale de la série scientifique, un rééquilibrage a été opéré au niveau des horaires en faveur des disciplines expérimentales, la part des travaux pratiques a été augmentée, les coefficients de ces disciplines au baccalauréat ont été augmentés. Dans le contexte d'une société qui ne donne pas toujours de la science et du progrès scientifique des éléments de motivation suffisants en faveur de telles études, les efforts accomplis par l'école pour redonner aux jeunes le goût des études scientifiques sont très importants.
- page 1753
Page mise à jour le