Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - UMP) publiée le 30/01/2003
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur sa réponse à la question n° 25 parue à la page 2246 du Journal officiel, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites, du 3 octobre 2002, dans laquelle il est précisé que la généralisation de l'enseignement des langues vivantes étrangères s'étendra progressivement en 2002/2003 aux élèves de CE2. Il aimerait savoir si à ce jour tous les élèves des classes de CE2 bénéficient d'un tel enseignement et quel est le premier bilan de la mise en place de ce dispositif, notamment dans le département du Rhône.
- page 322
Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 20/03/2003
Les nouveaux programmes, qui intègrent les langues vivantes comme discipline à part entière de l'école primaire, sont entrés en vigueur à la rentrée scolaire 2002 et la généralisation progressive de l'enseignement des langues vivantes s'effectue dans les classes accueillant des élèves de cycle III (CE2, CM1 et CM2). L'objectif de généralisation dans ces classes nécessite le développement de la politique de formation des maîtres du premier degré dans chaque inspection académique mais également la mobilisation de tous les moyens qui leur sont alloués à cet effet, qu'il s'agisse d'heures supplémentaires effectuées par des professeurs du second degré, d'assistants de langues vivantes et d'intervenants de langue. Toutefois, la préoccupation principale doit être centrée sur la qualité de l'enseignement dispensé dans les classes. Celle-ci est fortement liée à la formation linguistique et pédagogique des instituteurs et professeurs des écoles et aux modalités d'organisation des services de ceux habilités en langue. C'est pourquoi certaines inspections académiques, dont le vivier d'enseignants du premier degré compétents pour dispenser cet enseignement n'est actuellement pas encore suffisant, peuvent appliquer cette généralisation selon un calendrier adapté à la situation locale. Le bilan relatif à la généralisation de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire montre que près de 84 % des classes accueillant des élèves de cycle III dans le secteur public bénéficient en 2002-2003 de cet enseignement, contre moins de 72 % l'année scolaire précédente. S'il apparaît que la couverture des classes de cours moyen continue de progresser, passant de 94 % à près de 96 % cette année, l'effort s'est essentiellement porté sur les classes de CE2, ceux-ci étant désormais couverts à 55,7 % contre seulement 24,7 % en 2001-2002. Les classes accueillant des élèves de cycle III dans le département du Rhône enregistrent un taux de couverture de 75 %, en forte hausse également et supérieur au taux de 70 % de l'académie de Lyon. Il faut cependant rappeler que seuls 57 % des classes du Rhône bénéficiaient de l'enseignement d'une langue vivante l'année dernière, soit une augmentation de douze points entre 2001-2002 et 2002-2003. La répartition par langue fait apparaître que l'anglais représente 78,5 % des classes de cycle III et l'allemand 16,4 % au niveau national, et respectivement 80 % et 13,6 % dans le Rhône. L'italien qui représente 1,3 % des classes au niveau national est enseigné dans 3 % des classes rhodaniennes.
- page 961
Page mise à jour le