Question de M. SOUVET Louis (Doubs - UMP) publiée le 16/01/2003
M. Louis Souvet attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer sur la politique de la SNCF en matière de relations trains-autos. Il demande si la diminution de l'offre ne va pas encore favoriser un engorgement des routes, ce alors même que les utilisateurs d'un tel service adoptaient une attitude citoyenne tout autant que responsable. Il demande également si une modulation de tarif pourrait être réalisée selon les gabarits des véhicules.
- page 178
Réponse du Secrétariat d'Etat aux transports et à la mer publiée le 13/03/2003
Afin d'éviter d'accentuer le déséquilibre financier des services auto/train, la SNCF a décidé de supprimer certaines liaisons auto/train, jugées les moins attractives et les moins adaptées commercialement. La suppression de ces services est individuellement pénalisante pour certains usagers et la limitation du 20 juin à la mi-septembre du service auto/train sur certaines relations suscite de nombreuses réactions d'insatisfaction. Néanmoins, elle ne semble pas de nature à accroître à elle seule, l'engorgement des infrastructures routières. En effet en tout état de cause, la capacité maximale (le transport de véhicules par auto-train ne représente qu'un pourcentage très faible des flux de circulation automobile constatés sur les grands axes. Sur le fond, à ma demande, la SNCF étudie une adaptation de ce produit aux demandes de la clientèle. Cette réflexion demandée à l'entreprise devrait permettre une redéfinition des services offerts à la clientèle et sera également l'occasion d'examiner les avantages et inconvénients d'une modulation des tarifs selon le type de véhicules.
- page 896
Page mise à jour le