Question de M. TODESCHINI Jean-Marc (Moselle - SOC) publiée le 19/12/2002
M. Jean-Marc Todeschini attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la suppression de la ligne ferroviaire n° 1918 du dimanche soir reliant Forbach à Paris via Metz. Cette zone transfrontalière densément peuplée connaît des difficultés économiques provenant en partie de la fermeture annoncée des houillères du bassin de Lorraine (HBL). Cette décision aggrave le lourd préjudice déjà porté au bassin houiller et à ses habitants. Il estime qu'il est du devoir du Gouvernement de proposer que les habitants du bassin houiller mosellan puissent surmonter la crise qui les menace. Le maintien et le renforcement des infrastructures de communication en constituent un des axes nécessaires. Or, le département grandes lignes de la SNCF supprime la ligne Forbach-Metz-Paris (1918) au prétexte d'une " occupation insuffisante de la ligne par la clientèle régionale ". Cette décision, qui sanctionne les habitants du bassin houiller et les entreprises, touchera par ailleurs les jeunes et les étudiants utilisateurs de cette ligne, en leur compliquant singulièrement le trajet pour rejoindre, le dimanche soir, les villes universitaires régionales, Metz et Nancy. Dans le cadre du maintien du service public, il demande le réexamen de cette décision en concertation avec les élus locaux. Il souhaiterait connaître la position concernant ce dossier qui en l'état va accentuer l'enclavement du bassin houiller, bassin où les élus souhaiteraient mettre en oeuvre une politique forte de développement socio-économique.
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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 17/04/2003
La SNCF a été amenée à refondre les dessertes de Paris vers l'est de la France pour les adapter aux besoins de déplacements exprimés par la majorité de sa clientèle. Au service d'hiver 2002-2003, une relation supplémentaire a ainsi été créée en semaine entre Metz et Paris. Par ailleurs, les horaires ont été mieux répartis et les trains à destination de Francfort ou Luxembourg ont été séparés afin d'améliorer les temps de parcours par la suppression de longues manoeuvres en gare de Metz. C'est dans le cadre de cette nouvelle desserte que la SNCF a modifié le départ du train n° 1918 qui circulait entre Forbach et Paris le dimanche soir. Désormais, le train n° 1918 ne circule plus entre Forbach et Metz et part de Metz. Néanmoins, en concertation étroite avec le conseil régional, un TER a été mis en place entre ces deux villes : départ de Forbach à 18 h 46, arrivée à Metz à 19 h 37, pour permettre, notamment, aux élèves et étudiants qui constituaient la majeure partie de la clientèle du train n° 1918 entre Forbach et Metz, de rentrer à Metz le dimanche soir. De plus, à partir de l'été 2003, une liaison TER, assurée par du nouveau matériel autorail X 73 500, sera créée le dimanche soir entre Sarrebruck, Forbach et Metz. Elle permettra la correspondance à Metz à 19 h 29 d'un train en provenance de Luxembourg et arrivant à Paris à 22 h 25.
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