Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/12/2002
M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche le rapport annuel de Madame Claire Brisset, chargée de la défense des enfants, examiné à la page 7 du quotidien Le Figaro du 20 novembre 2002, remis au Président de la République le 19 novembre et dans lequel son auteur se préoccupe du sort des adolescents : " Sur les 14 millions de mineurs la moitié est en souffrance. Il faut donc mettre en place une politique concertée entre les acteurs de la santé, de la justice et de l'éducation nationale. Ces services fonctionnent dans le morcellement et les adolescents en sont les premières victimes ". Il souhaiterait connaître son opinion à l'encontre de cette analyse. Par quel moyen son ministère entend - il favoriser et participer à la mise en place d'une telle politique de concertation.
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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 27/02/2003
Le ministère de l'éducation nationale est bien conscient que les objectifs d'éducation, de formation et d'insertion des jeunes dans la vie sociale et professionnelle ne peuvent être pleinement atteints que si en parallèle de ce parcours de formation la santé des jeunes est assurée. Or, devant l'importance des problèmes de comportement des jeunes aujourd'hui (manque de respect de l'autre, difficultés à admettre le règlement, expression de stress, de dépression, débordements de violence, troubles du langage et de l'alimentation, comportements à risque en matière de drogues, de sexualité...), la communauté éducative dans son ensemble s'interroge sur la compréhension des fondements de l'altération de leur santé et des modifications de leurs comportements. Afin de pouvoir répondre à la mission de l'école d'assurer aux jeunes une bonne santé, une des toutes premières conditions de leur réussite scolaire et sociale, le ministère de l'éducation nationale prépare actuellement une série de mesures relatives à la santé des jeunes en milieu scolaire selon trois objectifs principaux devant rassembler les acteurs de la communauté scolaire et les partenaires. Ces trois objectifs sont : dépister les problèmes de santé dès l'école maternelle, en accordant une attention spécifique aux populations les plus fragiles (enfants scolarisés en ZEP, populations à risques...) et en organisant un suivi individuel et un recours efficace aux soins pour les cas repérés ; éduquer à la santé et prévenir les problèmes de santé afin que les adultes comme les jeunes se mobilisent et pour que soient appliquées et respectées les lois de protection de la santé, notamment la loi Evin, en milieu scolaire ; informer et former les personnels. La mise en oeuvre de ces mesures, qui seront prochainement annoncées, doit redonner du sens au rôle que joue la santé des jeunes au sein du système éducatif.
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