Question de M. VÉZINHET André (Hérault - SOC) publiée le 28/11/2002

M. André Vezinhet attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la situation des directrices et directeurs d'école primaire. Il souligne que nul ne peut nier le rôle indispensable assuré par ceux-ci et le lien qu'ils assurent entre les enseignants, les parents et les élus locaux. Il insiste sur le fait que les contraintes leur incombant sont de plus en plus nombreuses et qu'un malaise profond s'installe peu à peu. Il indique au ministre que des associations de directrices et de directeurs (Paris, Toulouse, Montpellier, Nancy, Courbevoie, et du Pas-de-Calais) viennent de se fédérer en une nouvelle association DEFI (Directeurs ensemble fédérons nos idées), qui souhaite avant tout une véritable reconnaissance de ce métier. Il s'agit pour ses adhérents de définir d'une manière concertée le statut original de la direction d'école : les directrices et directeurs demandent à bénéficier d'un temps de décharge plus important pour tous afin d'assumer avec plus de sérénité et d'efficacité leur rôle administratif, pédagogique et social. Il fait, en outre, part au ministre de leur revendication d'une formation initiale diplômante et d'une formation continue spécifique au vu de leurs responsabilités de plus en plus importantes. Les intéressés souhaitent enfin des moyens modernes de fonctionnement et un réel salaire de direction comprenant un déroulement de carrière adapté à l'investissement personnel nécessaire. En conséquence, il demande au ministre de bien vouloir lui indiquer s'il entend accéder à ces revendications légitimes et selon quel calendrier.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 30/01/2003

A la suite du constat d'un nombre élevé de vacances de postes de direction d'école, un groupe de travail comprenant des représentants des organisations syndicales a établi en 2000 un état des lieux des conditions de travail des directeurs d'école et a réfléchi à l'évolution de l'organisation des écoles publiques. C'est ainsi qu'un certain nombre de mesures, qui avaient été proposées, sont en cours de mise en oeuvre : aménagement des textes réglementaires visant à faciliter l'accès aux fonctions de direction et élaboration d'un guide d'aide à la direction d'école accessible en ligne. Pour répondre à la revendication des directeurs d'école de bénéficier de plus de temps, un plan d'attribution de décharges pour les écoles à cinq classes a été entrepris et devrait s'achever dans deux ans. L'indemnité de charges administratives a été revalorisée pour tous les directeurs. De nouvelles négociations débuteront dès janvier 2003. Une réflexion est d'ores et déjà largement entamée quant au statut des directeurs afin de tenir compte des évolutions que l'école primaire a connues.

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