Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 28/11/2002

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer sur la rapidité des secours en mer, gage de réussite des missions de sauvetage. Cette efficacité des secours passe par la nécessité de pouvoir joindre directement le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) par un numéro de téléphone spécifique plutôt que de passer par le 18, ce qui engendre des délais puisque seul le CROSS est habilité à décider des moyens de sauvetage à mettre en oeuvre et à coordonner leur action. Il demande si ce numéro va enfin pouvoir être opérationnel.

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Réponse du Secrétariat d'Etat aux transports et à la mer publiée le 05/06/2003

Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) sont chargés notamment du sauvetage des personnes en détresse en mer. L'institution d'un numéro d'appel téléphonique unique des CROSS, à l'instar du 18 utilisé pour tous les organismes de secours depuis plusieurs années, est actuellement envisagée. En effet, cette mesure tendrait à simplifier la procédure d'appel aux CROSS pour les usagers et à optimiser la procédure d'alerte téléphonique des CROSS pour les événements survenant à proximité du rivage. Toutefois, les CROSS ne sont, pour l'instant, pas suffisamment équipés en matériels ni armés en personnel pour mettre en oeuvre un numéro unique généralisé à toutes les côtes françaises. C'est pourquoi une opération d'expérimentation du numéro d'appel téléphonique unique sera conduite durant l'été 2003 dans trois départements côtiers, afin de mesurer précisément les avantages de ce dispositif mais aussi, le cas échéant, les difficultés de sa mise en oeuvre, avant un déploiement sur l'ensemble des côtes de métropole.

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