Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - RPR) publiée le 21/11/2002
M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le fait que les trains au départ de Metz et à destination de Paris sont l'objet de retards fréquents. Il souhaiterait donc qu'il lui indique s'il ne pense pas qu'il conviendrait que la SNCF améliore la qualité du service.
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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 24/04/2003
Des incidents majeurs ont effectivement perturbé la ponctualité des trains circulant sur l'axe Paris-Metz en 2002. Ces incidents graves sont notamment dix accidents de personnes, des circulations de personnes sur la voie, sept incidents affectant l'alimentation électrique dont un incident caténaire important à Remilly en octobre dernier et cinq pannes de trains TER ou de fret en août dernier. La mesure de la ponctualité sur cet axe donne les résultats suivants : 87 % des trains sont arrivés à leur terminus avec moins de cinq minutes de retard dans le sens province-Paris et 91 % dans le sens inverse. Lors de la refonte de la desserte Paris-est de la France le 15 décembre dernier, les tracés horaires ont été revus et doivent permettre de limiter, en cas d'incident, les retards en cascade sur l'ensemble du trafic. Les trains en provenance ou à destination de Francfort ou du Luxembourg font l'objet de circulations séparées, ce qui réduit les manoeuvres en gare de Metz et donc les risques de retard. Par ailleurs, la SNCF continue à tirer les leçons des principales causes de retard de façon à limiter les effets de celles qui lui sont directement imputables.
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