Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - RPR) publiée le 10/10/2002
M. René Trégouët rappelle à l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche l'annonce qu'il a faite le 13 juin dernier de la suspension des " questions d'approfondissement " faisant partie de la réforme des programmes de philosophie actuellement en cours. Il a demandé à un groupe d'experts de présenter des propositions sur ce sujet, polémique. Peut-il lui rappeler le sens de la polémique actuelle autour de ces " questions d'approfondissement " ? Quelle est sa propre opinion sur ce sujet ?
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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 23/01/2003
Le nouveau programme de philosophie des séries générales, qui s'applique depuis la rentrée 2001, est la version remaniée après consultation des enseignants d'un programme initialement publié en août 2000. Cette version, tout comme la précédente, a reçu un avis favorable du Conseil national des programmes et un vote positif au Conseil supérieur de l'éducation. Afin de tenir compte de l'inquiétude exprimée par les enseignants, ce programme amendé a été publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 28, du 12 juillet 2001, accompagné d'une note de service indiquant que la partie intitulée " Questions d'approfondissement ", qui rencontrait le plus d'opposition, était facultative pour l'année 2001-2002. Les questions d'approfondissement (la maîtrise de la nature, liberté politique et sociale, religion et rationalité) devaient permettre, aux yeux des concepteurs du programme, de mieux déterminer le programme. Mais, tout en accueillant favorablement son principe, les enseignants ont rejeté cette forme de détermination, qui orientait trop selon eux l'enseignement de la philosophie vers celui de l'histoire des idées. En septembre 2001, un nouveau groupe d'experts, présidé par Michel Fichant, a été nommé et une commission de suivi de l'enseignement de la philosophie créée pour mieux comprendre les inquiétudes des enseignants et interroger ceux, très minoritaires, qui avaient choisi de traiter les questions d'approfondissement. Le nouveau projet de programme remis au printemps 2002 par le groupe d'experts n'a pas été jugé satisfaisant par les instances consultatives. Les instructions établies pour l'année 2001-2002 ont été reconduites pour l'année 2002-2003. Le groupe d'experts travaille à l'élaboration d'un nouveau projet qui sera présenté prochainement au Conseil national des programmes, puis soumis à la consultation des enseignants et enfin présenté à nouveau au Conseil national des programmes et au Conseil supérieur de l'éducation.
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