Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - RPR) publiée le 19/09/2002

M. Michel Doublet demande à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche s'il envisage la mise en oeuvre dans le secondaire de l'enseignement des religions et dans quels délais, considérant que l'enseignement des religions doit se faire dans un esprit humaniste, d'ouverture culturelle, historique et scientifique.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 23/01/2003

Conformément à sa mission, l'école publique doit donner à tous la connaissance raisonnée et les références culturelles sans lesquelles la liberté du citoyen ne peut s'épanouir. L'intelligence de nos sociétés contemporaines et de notre environnement le plus quotidien rend indispensable l'étude du fait religieux dans ses multiples dimensions, temporelle et spatiale, philosophique, littéraire ou artistique. Comme le ministre délégué à l'enseignement scolaire l'a rappelé en ouverture du colloque national interdisciplinaire sur " l'enseignement du fait religieux ", organisé par la direction de l'enseignement scolaire (DESCO) du 5 au 7 novembre 2002, la politique du ministère repose sur le refus de créer un enseignement spécifique concernant les religions. Les différents rapports effectués, dont le rapport Debray est le dernier en date, montrent que le parcours des élèves dans les cycles de l'enseignement secondaire - collège et lycée - leur permet d'aborder l'étude des grandes religions constituées et des divers systèmes de croyances à la lumière des différentes disciplines professées. Des dispositifs comme celui des itinéraires de découvertes (IDD), au niveau des collèges, ou bien celui des travaux personnels encadrés (TPE), au niveau des lycées, favorisent d'autre part la mise en oeuvre de l'approche pluridisciplinaire et transversale qui est souhaitée dans le cadre des enseignements existants. Le colloque national sur " l'enseignement du fait religieux " est, aujourd'hui, un exemple de l'effort entrepris pour que les professeurs des différents niveaux bénéficient de la réflexion des meilleurs spécialistes ainsi que de l'information nécessaire pour assurer un enseignement de nature à faire saisir le fait religieux dans toute sa diversité, toute sa richesse, dans le respect du principe de laïcité.

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