Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - RPR) publiée le 19/09/2002
M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'inquiétude des professeurs de français enseignant dans les établissements à l'étranger, notamment en collège, quant au niveau des élèves dans la maîtrise de la langue française. Avec une diminution du volume horaire, au profit de la mise en place d'ateliers pédagogiques pluridisciplinaires, les enseignants du réseau de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger, (l'AEFE), souhaiteraient pouvoir améliorer l'enseignement du français. En conséquence, il lui demande quelles mesures spécifiques et adaptées à ces établissements français il compte mettre en oeuvre.
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Transmise au Ministère délégué à l'enseignement scolaire
Réponse du Ministère délégué à l'enseignement scolaire publiée le 26/12/2002
L'application des réformes du système éducatif français dans les établissements scolaires français à l'étranger relève au premier chef de la responsabilité de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères, à qui incombe non seulement la gestion administrative et financière d'une majorité d'établissements mais également leur pilotage pédagogique à l'aide des moyens spécifiques mis à sa disposition pour la formation des personnels enseignants. Il appartient donc au ministère des affaires étrangères d'indiquer les mesures susceptibles d'être prises (ou les mesures déjà prises) par l'AEFE en matière de maîtrise de la langue française dans les établissements français de l'étranger. Il convient de préciser cependant que la participation du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche aux diverses actions menées sur le plan pédagogique par l'AEFE a été sensiblement renforcée ces dernières années, notamment par l'instauration d'un partenariat entre les établissements français de l'étranger et les académies métropolitaines. Ce partenariat, qui a d'ores et déjà fait naître d'importantes synergies dans le domaine de la formation continue des enseignants exerçant à l'étranger, constitue un cadre adapté dans lequel les questions d'ordre pédagogique peuvent être abordées.
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