Question de M. SERGENT Michel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 05/09/2002
M. Michel Sergent attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur l'enseignement maritime. Une nouvelle fois, en période de rentrée scolaire, les lycées maritimes et aquacoles (LMA) doivent faire face à une situation de crise des vocations pour les métiers de l'enseignement maritime, qui sous-entend un déficit chronique de personnels éducateurs et enseignants dans ces établissements scolaires et de formation continue. Aujourd'hui, les emplois ne sont plus assurés dans leur totalité et, dans certains LMA, il manque pour les classes jusqu'à quinze heures de cours par semaine. Etant donné cette situation extrêmement difficile, et compte tenu de l'exaspération des parents, des élèves et du personnel qui ne compte plus sa peine à exercer dans la précarité, il lui demande les mesures nouvelles qu'il envisage de prendre pour assurer un véritable avenir à l'enseignement maritime de notre pays.
- page 1925
Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 10/07/2003
La situation des effectifs enseignants des lycées professionnels maritimes a pu paraître difficile au moment de la dernière rentrée scolaire, dans un nombre très limité d'établissements. Cette situation n'est pas propre aux lycées maritimes ; elle s'est d'ailleurs régularisée dans les jours qui ont suivi la rentrée. Le recours à des vacataires a permis d'assurer la totalité des cours et de garantir le bon déroulement de l'année scolaire. En outre, le passage sous statut public de l'ensemble des personnels relevant de l'Association pour la gérance des écoles de formation maritime et aquacole (AGEMA) se poursuit normalement et sera totalement achevé à la fin de l'année. Il faut surtout rappeler qu'à cette occasion, un effort tout particulier a été fait par le Gouvernement en faveur de l'enseignement maritime secondaire pour lequel des postes budgétaires supplémentaires ont été créés. De plus, une ligne budgétaire spécifique a été mise en place. Dédiée aux lycées professionnels maritimes, elle leur permet une plus grande réactivité par une gestion de proximité des remplacements. Le niveau des bourses scolaires a également été réévalué. Enfin, l'amélioration de la qualité des formations dispensées engagée dans les lycées maritimes participe à l'effort de sécurité en faveur des marins. Tout ceci montre l'intérêt que le Gouvernement porte à l'enseignement maritime et à sa nécessaire modernisation au service de la profession et de l'ensemble du secteur.
- page 2224
Page mise à jour le