Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - RPR) publiée le 29/08/2002
M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur la réalisation d'un plan d'urgence, destiné à assurer l'insertion des personnes handicapées mentales et à garantir l'équité sur l'ensemble du territoire national, complétant et englobant les programmes insuffisants en cours de mise en place, qui doit porter sur l'introduction du handicap, de ses sources et de ses conséquences, dans la formation des médecins, des personnels paramédicaux et des enseignants. Aussi, il lui demande quelle suite il entend donner aux attentes des familles et des personnes handicapées mentales.
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Réponse du Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées publiée le 16/10/2003
La qualité de la prise en charge des personnes atteintes d'un handicap mental constitue une préoccupation constante du ministère chargé de la Santé. Ainsi, le programme actuel des études médicales contient des enseignements approfondis consacrés aux pathologies mentales, parmi lesquels un module d'enseignement théorique dispensé lors de la deuxième partie du deuxième cycle des études et intitulé " handicap-incapacité-dépendance ". Y sont étudiés les moyens d'évaluation des déficiences, incapacités et handicaps et les principes des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion médico-psycho-sociale, y compris pour le handicap mental. Outre cet enseignement, la prise en charge médicale des personnes handicapées mentales est appréhendée dans un enseignement reprenant toutes les pathologies psychiatriques. Enfin, au cours de leur formation, la plupart des étudiants accomplissent des stages, notamment en psychiatrie, qui les préparent à cette prise en charge. S'agissant des professions paramédicales, le programme actuel des études d'infirmières contient des enseignements approfondis consacrés à ce sujet. On peut notamment souligner l'existence d'un module intitulé " soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques ", dont une partie est consacrée à " l'éducation de la personne soignée en matière d'hygiène de vie ainsi que de son entourage ". Celle-ci comprend la participation à des prises en charge sociothérapeutiques, à l'apprentissage ou au réapprentissage des actes de la vie quotidienne ainsi qu'à des actions de socialisation plus larges. De plus, au cours de leur scolarité, les infirmiers accomplissent au moins un stage dans un service de psychiatrie et pendant leur carrière, lors de la prise de fonctions dans un service de psychiatrie, une formation continue d'adaptation à l'emploi est organisée. Elle comprend notamment une réflexion concrète sur l'insertion ou la réinsertion de la personne présentant un handicap mental. Enfin, la formation des ergothérapeutes comprend toutes les techniques de réadaptation et de réinsertion de la personne handicapée dans son environnement. Dans tous les domaines, les enseignants concourent à la mise en place des objectifs de formation et des enseignements correspondants. Le ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées poursuivra cet effort continu d'adaptation de tous les programmes de formation des professionnels médicaux et paramédicaux pour une meilleure prise en compte des besoins des populations handicapées.
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