Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 01/08/2002

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les moyens dont disposent les responsables d'établissements scolaires dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes. Dans le cadre de l'ouverture de l'enseignement vers la dimension européenne, et en conformité avec les nouveaux programmes, les cahiers d'exercices de langues vivantes sont devenus des outils indispensables au bon apprentissage et au suivi des cours. 2001 ayant été déclarée l'année européenne des langues, et devant les objectifs ambitieux annoncés en matière d'apprentissage des langues, il est important que des moyens adaptés soient mis en place. Aussi, il souhaiterait connaître les premières conclusions que la mission de suivi de ce plan confiée à l'inspection générale de l'éducation nationale a établies.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 14/11/2002

En liaison avec la promotion, sur le plan européen, du plurilinguisme et de la diversité culturelle, en particulier en 2001 lors de l'année européenne des langues, ainsi qu'avec celle d'une plus grande ouverture internationale de l'enseignement, la politique d'enseignement des langues vivantes connaît, sur le plan national, un développement important avec l'entrée en application des nouveaux programmes de l'école primaire à la rentrée 2002. Le rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale sur le suivi de la qualité de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, remis au ministre en juin 2002, repose sur une analyse menée pendant une période transitoire de montée en charge, avant l'introduction dans ce degré d'enseignement de la langue vivante comme discipline à part entière. Les observations effectuées et la réflexion conduite s'efforcent de mettre en évidence les enseignements réussis et de préciser les domaines dans lesquels des améliorations sont indispensables. Le rapport présente ainsi des exemples d'enseignements s'appuyant sur des pratiques pédagogiques maîtrisées qui permettent de proposer aux élèves des activités adaptées, bien articulées entre elles et s'inscrivant dans une progression rigoureuse. Tout en précisant que les efforts fournis au niveau national pour créer les conditions d'une bonne réussite de cet enseignement des langues n'ont pas encore produit tous les effets attendus, le rapport insiste sur le fait que les questions relatives à la formation des enseignants et des intervenants, à l'évaluation des acquis des élèves, à la liaison entre l'école et le collège et à l'ouverture internationale des écoles doivent être traitées avec le plus grand soin. Il s'agit, pour pallier les insuffisances relevées dans les domaines didactique et pédagogique, de renforcer la formation des personnels et d'assurer un suivi pédagogique. Dès 2001-2002, la formation des maîtres du premier degré a évolué grâce à la mise en oeuvre de nombreuses mesures. Dans le cadre de la formation initiale, tous les futurs professeurs des écoles bénéficient d'une formation linguistique et pédagogique relative aux langues vivantes et les stagiaires qui ont un intérêt particulier pour cette discipline choisissent une dominante langues vivantes. La création de l'option langues vivantes étrangères au certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur et professeur des écoles maître formateur permet désormais de disposer d'un conseiller pédagogique dans chaque département, relais essentiel pour une bonne information et formation des enseignants et intervenants. Il s'agit également de préciser clairement les objectifs de l'apprentissage et d'accompagner les maîtres dans leur démarche pédagogique en leur fournissant les outils nécessaires pour mettre cet apprentissage en oeuvre avec leurs élèves ainsi qu'en les informant sur toutes les ressources disponibles. Ainsi, les programmes d'enseignement de huit langues vivantes étrangères à l'école primaire, qui ont été publiés au Bulletin officiel le 29 août dernier, précisent de façon détaillée les fonctions langagières, les faits de langue, le lexique et les contenus culturels qui permettent de construire les connaissances et compétences de ces programmes. De plus, des documents d'application comprenant des pistes d'exploitation pédagogique de documents sont en cours de distribution dans les circonscriptions afin d'aider les personnels à mettre en oeuvre les programmes. En liaison avec la préoccupation de mieux cerner les connaissances des élèves et d'assurer un meilleur suivi au collège de l'apprentissage des langues effectué à l'école, ces documents d'application comportent également une aide à l'élaboration de bilans d'acquisitions des élèves et un document passerelle. Des outils, pour les évaluations diagnostiques et les évaluations bilan, ont déjà été élaborés et seront complétés. Ils permettent, grâce à une banque d'outils d'aide à l'évaluation, d'appréhender à l'entrée en sixième les acquisitions des élèves en langues vivantes et ils permettront en 2003 de faire un bilan des connaissances en langues vivantes étrangères acquises en fin d'école. Concernant les outils pédagogiques, il convient de rappeler que le ministère n'a pas vocation à produire des cahiers d'exercices, ces publications relevant de l'édition privée. Le ministère peut, en revanche, favoriser la mutualisation de matériels et initiatives de qualité. Par ailleurs, il faut noter qu'une liste d'outils recommandés parmi les matériels existants, établie après expertise, est désormais disponible sur le site internet du centre national de documentation pédagogique (CNDP). De plus, la mission d'élaborer un site entièrement dédié à l'accompagnement des enseignants et des intervenants chargés des langues vivantes à l'école primaire a été confiée au centre international d'études pédagogiques de Sèvres (CIEP). Ouvert depuis le 5 septembre 2002, ce site a pour vocation de leur offrir de nombreuses rubriques relatives à l'actualité des langues vivantes et de leur proposer des ressources linguistiques et pédagogiques diverses. Pour corriger l'insuffisante dynamique d'ouverture des écoles, une rubrique sera en particulier consacrée aux échanges, à la correspondance et à l'ouverture internationale (http ://www.primlangues.education.fr).

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