Question de M. SUEUR Jean-Pierre (Loiret - SOC) publiée le 11/07/2002
M. Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire sur la situation des enfants atteints de troubles du langage écrit et oral (dyslexies et dysphasies). La circulaire du 31 janvier 2002 relative à la mise en oeuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit définit, à cet égard, toute une série d'orientations. Elle prévoit en particulier que " pour la majorité des enfants et adolescents concernés " le déroulement de la scolarité peut s'effectuer " dans une classe ordinaire avec des stratégies pédagogiques diversifiées " ou " dans une classe ordinaire conjuguant une adaptation de l'enseignement avec des interventions des membres du réseau d'aides spécialisées (RASED) et un suivi par des médecins de l'éducation nationale en lien avec des dispositifs d'accompagnement médico-social, ou encore des professionnels libéraux " Il est clair que, comme le souligne cette circulaire, la mise en application de ces orientations nécessite une formation spécifique (initiale et continue) sur ces troubles du langage pour les enseignants et futurs enseignants, de manière que ceux-ci puissent, d'une part, les diagnostiquer le plus précocement possible et, d'autre part, mettre en oeuvre les pédagogies les plus appropriées afin que les enfants et adolescents atteints par ces troubles, et qui seront majoritairement accueillis dans des classes ordinaires suivent leur scolarité dans de bonnes conditions, progressent effectivement dans leur pratique de la langue et bénéficient, conformément aux termes de la même circulaire, de critères d'évaluation appropriés pour éviter que ne s'installe un vécu global d'échec chez ces élèves Il lui demande quelles dispositions il compte prendre pour que cette formation sur les troubles du langage soit apportée aux enseignants et futurs enseignants, quels moyens il compte y affecter et dans quels délais.
- page 1529
Réponse du Ministère délégué à l'enseignement scolaire publiée le 26/09/2002
L'intégration, dans la formation initiale des enseignants du premier et du second degrés, d'une information sur le repérage des signes d'alerte et les prises en charge spécialisées, ainsi que d'une formation aux réponses pédagogiques diversifiées nécessaires est à l'étude, dans le cadre de la réflexion globale sur la rénovation de la formation initiale des enseignants. Un renforcement de la prise en compte des difficultés d'apprentissage du langage oral et écrit dans la formation initiale spécialisée des enseignants spécialisés des options E, F, G est également prévu dans le cadre des travaux en cours sur la rénovation des modalités de formation au certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (CAAPSAIS). Enfin des recommandations seront prochainement adressées aux recteurs quant à l'élaboration des plans académiques de formation continue, permettant un accroissement des offres de formation relatives aux difficultés d'apprentissage du langage. Une université d'automne sera par ailleurs consacrée du 28 au 31 octobre 2002 à ce thème, permettant de formaliser, à partir des expériences conduites, les orientations susceptibles d'accroître la cohérence des formations. Ces mesures devraient permettre d'améliorer rapidement et de façon significative la formation des enseignants du premier et du second degré sur les troubles du langage.
- page 2155
Page mise à jour le