Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC-UDF) publiée le 11/07/2002

Mme Françoise Férat appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la baisse des horaires consacrés à l'enseignement de l'histoire et de la géographie. S'il lui paraît tout à fait pertinent de proposer la dispense de nouvelles matières comme les technologies de l'information et de la communication, il lui semble également important de conserver aux enseignements fondamentaux une amplitude horaire significative. Les résultats de la dernière élection présidentielle démontrent en effet la nécessité de concourir à une meilleure appréhension des événements à venir par une connaissance accrue des faits passés. En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il envisage de prendre pour assurer cet équilibre dans les prochains programmes scolaires.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 24/10/2002

La rénovation des lycées entreprise depuis 1999 a été conduite dans le souci de répondre à l'exigence d'une meilleure formation dans les filières que les élèves ont choisies, tout en gardant une place significative à une culture générale indispensable à l'intelligence du monde dans lequel ils vivent. L'histoire et la géographie sont à cet égard des disciplines fondamentales. Les horaires ont été maintenus dans toutes les séries sauf en série S où la baisse d'une demi-heure en classe terminale a été toutefois compensée par l'introduction de dédoublements, tandis que les nouveaux programmes permettent d'éclairer le temps présent en tenant compte des développements historiographiques des vingt dernières années. La volonté de mieux affirmer encore la part essentielle que prend le système éducatif dans la formation de citoyens autonomes et responsables a également justifié la création d'un enseignement obligatoire d'éducation civique, juridique et sociale dans chacune des trois classes de seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général et technologique, ainsi que dans les lycées professionnels. Donner aux futurs citoyens la maîtrise des nouveaux outils de communication qui leur seront indispensables est un des objectifs du système éducatif (note de service n° 99-094 du 18 juin 1999). Il s'agit surtout, dans un premier temps, d'encourager des usages d'ordre méthodologique dans le cadre d'un CDI. ou d'un espace multimédia : rédiger par exemple un dossier documentaire à l'aide d'un traitement de texte ou bien effectuer une recherche sur Internet par exemple. Toutes les disciplines et particulièrement l'histoire et la géographie, un enseignement comme celui de l'ECJS ne peuvent que bénéficier de la maîtrise croissante des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) par les élèves. Il a été demandé aux rédacteurs des nouveaux programmes des lycées de tenir compte des développements permis par les TICE et de proposer chaque fois que possible des activités qui permettent leur mise en oeouvre (dans le cadre des objectifs disciplinaires).

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