Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 04/07/2002

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la réforme de la formation des enseignants. Les témoignages des futurs enseignants fréquentant les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont assez édifiants : " Je viens uniquement en cours parce qu'on doit signer la feuille de présence " (Le Monde du 11 janvier 2002) ou encore " Je n'ai appris des choses qu'en stage ". La liste pourrait être beaucoup plus longue ; par respect pour les formateurs, il convient de la limiter à ces deux exemples. Il semblerait que les mises en situation soient plébiscitées par les étudiants. Il demande si cette pratique va être généralisée, permettant ainsi aux stagiaires de se familiariser beaucoup plus vite avec le milieu scolaire proprement dit. Devant les postes non pourvus en maîtres formateurs, il convient également de revaloriser cette fonction.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 26/09/2002

La qualité de la formation des maîtres fait l'objet d'une attention particulière au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Il a été demandé aux instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) de mettre en oeuvre la rénovation de la formation des maîtres à la rentrée de septembre 2002. Une circulaire ministérielle de cadrage en date du 4 avril 2002 indique les grandes orientations préconisées pour répondre aux soucis d'une meilleure formation professionnelle des futurs enseignants. Ce texte a tenu compte d'un certain nombre d'observations d'anciens stagiaires d'IUFM, de formateurs, d'inspecteurs et d'enseignants sur le contenu de la préparation aux métiers, des évolutions des technologies, des besoins de la société et des comportements des élèves. Pour améliorer la formation des futurs enseignants, les plans de formation des IUFM s'articulent plus fortement autour des stages en responsabilité (élément central de la deuxième année de formation) dont la durée a été augmentée pour les PE2 (neuf semaines) et proposent davantage d'analyses de pratiques professionnelles avant et après les stages dans les classes. Par ailleurs, les stages en écoles pour les stagiaires du second degré et en collèges pour ceux du premier degré ont été mis en place dès la rentrée 2002. Ils participent, à côté des autres stages (en entreprises, à l'étranger, dans des structures hors de l'éducation nationale), de l'ouverture des stagiaires sur leur environnement sociétal. Les universités sont d'ailleurs invitées à inclure dans leur offre de formation aux étudiants de DEUG et de licence une sensibilisation aux métiers de l'enseignement afin que les futurs candidats aux concours de professeurs choisissent leur voie en connaissance de cause (modules de préprofessionnalisation et stages de sensibilisation dans les établissements scolaires). S'agissant des maîtres formateurs, une meilleure intégration dans le dispositif de formation à l'IUFM est en cours et cette fonction indispensable a fait l'objet d'une réévaluation indemnitaire à compter du 1er septembre 2001 avec la création, par décret, d'une indemnité de fonction qui s'ajoute à celle qui était perçue depuis 1990.

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