Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - UMP) publiée le 04/07/2002

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur la réponse de son prédécesseur à la question n° 25922 parue à la page 859 du Journal officiel, questions remises à la Présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 21 mars 2002, dans laquelle il est indiqué que " la prévention des chutes des personnes âgées fait l'objet de campagnes d'information du comité français d'éducation pour la santé et de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) ". Il lui demande quel est le bilan des campagnes réalisées et quelles conclusions ont pu en être tirées.

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Transmise au Secrétariat d'Etat aux personnes âgées


Réponse du Secrétariat d'Etat aux personnes âgées publiée le 17/10/2002

Dans le cadre d'un plan de communication, le comité français d'éducation à la santé (CFES) a réalisé, en partenariat avec la Caisse nationale d'assurance maladie, un certain nombre d'actions de prévention des chutes chez les personnes âgées. Cette campagne se décline en messages télévisuels, brochures et affiches destinées aux personnes âgées, et en outils spécifiques destinés aux médecins et professionnels s'occupant de personnes âgées. Une étude menée par l'institut français de la démoscopie en a mesuré l'impact en interrogeant un échantillon national représentatif de la population âgée de plus de soixante-cinq ans résidant en France. Les résultats de cette étude montrent que la reconnaissance de la campagne augmente fortement avec l'exposition télévisuelle, qu'elle touche plus les femmes et les personnes ayant elles-mêmes déjà fait une chute. La brochure a été malheureusement peu lue mais 90 % des personnes en ayant pris connaissance estiment qu'elle apporte des explications claires et des conseils faciles à suivre. Pour la plupart des personnes âgées, l'officine de pharmacie représente l'endroit le plus adéquat pour proposer cette brochure. L'évaluation de cette campagne s'avère très positive, selon les personnes interrogées, pour plusieurs raisons : c'est une campagne qui fait réfléchir, qui est réaliste et crédible et qui est claire et pragmatique. La grande majorité des personnes interrogées affirment que cette campagne les incite à aménager leur logement pour éviter les chutes. Ce genre de campagne est donc à renouveler, en associant aux diffusions télévisuelles des brochures qui en augmentent l'impact et précisent concrètement les risques et les mesures à prendre. C'est dans cet esprit que viennent d'être diffusés de nouveaux programmes télévisuels courts sur la prévention des chutes chez les personnes âgées.

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