Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 04/07/2002

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la première année d'exploitation du TGV Méditerranée. Il lui demande quel a été le bilan de cette année de mise en service. Quel a été le nombre de voyageurs transportés et le pourcentage de trains ayant enregistré plus de dix minutes de retard.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 28/11/2002

Le bilan de la première année d'exploitation du TGV Méditerranée s'avère très satisfaisant pour la SNCF qui a atteint ses objectifs, et même au-delà, en termes de trafic et de chiffre d'affaires. Ainsi, entre le 10 juin 2001 et le 10 juin 2002, 18 millions de voyageurs ont été transportés, ce qui représente une moyenne de 60 000 voyageurs par jour et un taux d'occupation moyen de 75 % des rames TGV Méditerranée. Le trafic a augmenté de 42 % sur cette relation alors qu'il avait été projeté une croissance de 30 %. Par ailleurs, les recettes dépassent les prévisions de 15 millions d'euros. Les parts respectives de marché entre le ferroviaire et l'aérien, qui étaient de l'ordre de 40/60 à l'avantage du transport aérien ont été inversées au profit du transport ferroviaire sur les relations Paris - Marseille et Paris - Montpellier. Enfin, le taux de régularité, qui correspond aux trains arrivant à l'heure ou subissant un retard inférieur à 10 minutes, qui était de 77 % en juin 2001, lors de la mise en service du TGV Méditerranée, s'est considérablement amélioré et atteint une moyenne de 87 % pour cette première année d'exploitation.

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