Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 31/01/2002

Mme Nicole Borvo attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur le devenir des agents et du site du Landy, La Poste courrier international, dans le 18e arrondissement de Paris. Celui-ci existe depuis la fermeture de celui de la gare du Nord. Au fil des années son personnel a été renouvelé en partie par l'arrivée d'agents venant de services fermés également : ambulants, bureaux des gares parisiens. Cela s'est traduit par de nombreuses suppressions d'emplois et par le fait que de nombreux postiers maintenant au Landy ont connu trois ou quatre fermetures de services, et à chaque fois un mal-vivre croissant. C'est dire que l'annonce de la fermeture du Landy pour le 1er octobre 2002 a bousculé bien des esprits ! Si une cellule mobilité a été mise en place pour l'occasion, nombre de personnels dénoncent le fait que celle-ci agit sans tenir compte de l'aspect humain et font part de dysfonctionnements. Les syndicats font observer que la direction du courrier international de La Poste refuse pour l'heure de communiquer la moindre information sur le devenir du site du Landy après sa fermeture. Dès le mois de mai, les élus communistes du conseil de Paris ont posé la question du devenir du site, sans obtenir le moindre renseignement. On ne peut envisager l'abandon d'un tel site public, et encore moins qu'il fasse l'objet d'une vente à des promoteurs immobiliers comme c'est malheureusement le cas pour les foyers postaux. La fermeture du Landy enlèvera 400 emplois dans le 18e arrondissement, déjà durement touché par le chômage et la précarité, alors que parallèlement La Poste, service public, a malheureusement de plus en plus recours aux heures supplémentaires et aux sociétés d'intérim. Cette logique ne peut qu'aggraver les retards de distribution, les attentes aux guichets, les suppressions de tournées, etc., qui malheureusement font partie du quotidien des usagers de La Poste. Par ailleurs c'est seulement au premier semestre de 2004 qu'un nouveau service doit prendre le relais du Landy et qui sera opérationnel à Roissy. Il serait logique qu'en attendant son ouverture le travail continue dans le 18e. Cela permettrait à de nombreux postiers - à un ou deux ans de la retraite - de ne pas aller encore à un autre endroit, apprendre un nouveau métier et avoir des horaires bien différents de ceux qu'ils ont aujourd'hui. Elle lui demande ce qu'il compte faire pour aller dans ce sens. Elle lui demande également le rétablissement d'un véritable dialogue avec les personnels qui pour nombre d'entre eux ne se sentent pas respectés ni associés aux décisions. Elle lui demande enfin de lui faire savoir ce que les pouvoirs publics envisagent de faire du site une fois vidé de ses activités. Ne serait-il pas utile qu'une table ronde se réunisse avec tous les acteurs concernés (l'Etat, la mairie, les salariés, les élus, les associations de riverains, etc.) pour discuter de l'avenir de ce site public ?

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 11/04/2002

La Poste poursuit la mise en oeuvre de son schéma directeur du traitement du courrier international qui consiste à concentrer l'acheminement et le traitement des flux autour de la plate-forme aéroportuaire de Roissy. La création d'un nouveau centre de tri à Roissy (ouverture en septembre 2003) entraîne une réorganisation progressive de l'ensemble de l'appareil de production du courrier international, dont la fermeture de l'établissement du Landy en septembre 2002. L'annonce de la fermeture du Landy a été faite au premier semestre 2001 et la mise en reclassement du centre a commencé le 1er octobre 2001. C'est donc une année complète qui sera consacrée au reclassement des agents du Landy. Une cellule de mobilité et de réorientation a été mise en place dès le mois de mai 2001 pour se consacrer à l'accompagnement des agents du Landy. Cette cellule travaille de concert avec les responsables du centre, le médecin de prévention et les assistantes sociales pour prendre en compte tous les aspects humains et sociaux afin de faire à chaque personne concernée la meilleure proposition possible au regard de chaque situation individuelle. La cellule de mobilité et de réorientation travaille également en étroite collaboration avec les services des ressources humaines des directions de La Poste implantées en Ile-de-France pour recueillir des offres de postes correspondant au mieux aux souhaits des agents du Landy et pour accompagner l'accueil et l'intégration des agents reclassés dans les nouveaux postes. Tout un dispositif de mesures d'accompagnement a été mis en place, plus particulièrement des mesures d'âge pour accompagner les agents du Landy souhaitant arrêter leur activité professionnelle. Par ailleurs, à la demande des organisations professionnelles, pour les agents du Landy qui sont à un ou deux ans de la retraite, il est proposé un poste pour exercer le même type d'activité avec le même horaire dans le centre de traitement du courrier international situé actuellement à Roissy. Ainsi, dans le cadre des objectifs fixés concernant la réalisation du schéma directeur du courrier international, tout est mis en oeuvre pour accompagner professionnellement, humainement et socialement l'ensemble des agents du Landy en situation de reclassement. Les organisations professionnelles sont régulièrement réunies et tenues informées de l'état d'avancement du projet, de la situation, et des actions envisagées. A la fermeture, le 30 septembre 2002, le site du Landy sera remis à la direction de l'immobilier de La Poste qui en disposera.

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