Question de M. MAHÉAS Jacques (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 14/06/2001
Constatant l'importance quantitative et la gravité des accidents de la route impliquant des motards, M. Jacques Mahéas remercie M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement de bien vouloir lui transmettre certains éléments d'analyse pour l'année 2000. Il aimerait connaître, en ce qui concerne les automobiles d'une part, les motocyclettes d'une cylindrée supérieure ou égale à 125 cm³ d'autre part, le nombre de véhicules en circulation, leur accidentologie (tués et blessés graves) et le nombre de contraventions dressées pour excès de vitesse dans chacune des deux catégories.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/08/2001
Le parc de véhicules en circulation était estimé à 28 060 000 voitures particulières, au 31 décembre 2000, et à 1 188 000 motocylettes au 31 décembre 1999, l'estimation portant sur l'année 2000 n'étant pas encore disponible. Par ailleurs, au cours de l'année 2000, on a eu à déplorer 5 006 usagers de voitures de tourisme décédés sur la route et 14 522 gravement blessés, c'est-à-dire dont l'état a nécessité plus de 6 jours d'hospitalisation. En ce qui concerne les motocyclistes, conducteurs et passagers, les nombres de tués et de blessés graves se sont élevés respectivement, pour cette même année 2000, à 886 et 4 000. On peut signaler, en outre, que si l'on veut rapprocher de manière significative les chiffres du parc en circulation de celui de l'accidentologie, il faut tenir compte des kilométrages moyens effectués annuellement par les deux catégories de véhicules, c'est-à-dire de leur exposition au risque. Ils sont très sensiblement différents. On estime en effet qu'une motocyclette parcourt annuellement 5 250 kilomètres, en moyenne, contre 14 000 kilomètres pour une voiture de tourisme. C'est ainsi que si le risque relatif des motocyclettes est quatre fois plus élevé que celui des véhicules de tourisme en ne tenant compte que du parc, il est plus de onze fois plus élevé quand on intègre également le kilométrage parcouru. Le tableau ci-dessous reprend le nombre d'infractions relevées par les forces de l'ordre, au cours de l'année 2000, concernant une vitesse excessive. Ces données sont déclinées par types de réseau (en agglomération, hors agglomération, sur autoroute) et selon l'importance du dépassement de la vitesse limite autorisée.
EXCES DE VITESSE | EN | HORS | SUR | TOTAL | ||||
VL (1) | Motos | VL | Motos | VL | Motos | VL | Motos | |
Ev < 20 km/h | 38 319 | 1 044 | 18 821 | 290 | 20 439 | 23 | 77 579 | 1 357 |
20 km/h < Ev 30 km/h | 231 119 | 3 102 | 117 266 | 771 | 117 068 | 55 | 465 453 | 3 928 |
30 km/h < Ev 40 km/h | 208 510 | 2 060 | 90 498 | 607 | 60 297 | 65 | 359 305 | 2 732 |
40 km/h < Ev 50 km/h | 89 047 | 1 756 | 35 457 | 431 | 28 414 | 55 | 152 918 | 2 242 |
Ev > 50 km/h | 26 702 | 1 021 | 12 282 | 550 | 7 168 | 97 | 46 152 | 1 668 |
Totaux | 593 697 | 8 983 | 274 324 | 2 649 | 233 386 | 295 | 1 101 407 | 11 927 |
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