Question de M. MAHÉAS Jacques (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 14/06/2001

Constatant l'importance quantitative et la gravité des accidents de la route impliquant des motards, M. Jacques Mahéas remercie M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement de bien vouloir lui transmettre certains éléments d'analyse pour l'année 2000. Il aimerait connaître, en ce qui concerne les automobiles d'une part, les motocyclettes d'une cylindrée supérieure ou égale à 125 cm³ d'autre part, le nombre de véhicules en circulation, leur accidentologie (tués et blessés graves) et le nombre de contraventions dressées pour excès de vitesse dans chacune des deux catégories.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/08/2001

 

Le parc de véhicules en circulation était estimé à 28 060 000 voitures particulières, au 31 décembre 2000, et à 1 188 000 motocylettes au 31 décembre 1999, l'estimation portant sur l'année 2000 n'étant pas encore disponible. Par ailleurs, au cours de l'année 2000, on a eu à déplorer 5 006 usagers de voitures de tourisme décédés sur la route et 14 522 gravement blessés, c'est-à-dire dont l'état a nécessité plus de 6 jours d'hospitalisation. En ce qui concerne les motocyclistes, conducteurs et passagers, les nombres de tués et de blessés graves se sont élevés respectivement, pour cette même année 2000, à 886 et 4 000. On peut signaler, en outre, que si l'on veut rapprocher de manière significative les chiffres du parc en circulation de celui de l'accidentologie, il faut tenir compte des kilométrages moyens effectués annuellement par les deux catégories de véhicules, c'est-à-dire de leur exposition au risque. Ils sont très sensiblement différents. On estime en effet qu'une motocyclette parcourt annuellement 5 250 kilomètres, en moyenne, contre 14 000 kilomètres pour une voiture de tourisme. C'est ainsi que si le risque relatif des motocyclettes est quatre fois plus élevé que celui des véhicules de tourisme en ne tenant compte que du parc, il est plus de onze fois plus élevé quand on intègre également le kilométrage parcouru. Le tableau ci-dessous reprend le nombre d'infractions relevées par les forces de l'ordre, au cours de l'année 2000, concernant une vitesse excessive. Ces données sont déclinées par types de réseau (en agglomération, hors agglomération, sur autoroute) et selon l'importance du dépassement de la vitesse limite autorisée.

EXCES DE VITESSE
(Ev)

EN
agglomération

HORS
agglomération

SUR
autoroute

TOTAL
réseau

VL (1)

Motos

VL

Motos

VL

Motos

VL

Motos

Ev < 20 km/h

38 319

1 044

18 821

290

20 439

23

77 579

1 357

20 km/h < Ev 30 km/h

231 119

3 102

117 266

771

117 068

55

465 453

3 928

30 km/h < Ev 40 km/h

208 510

2 060

90 498

607

60 297

65

359 305

2 732

40 km/h < Ev 50 km/h

89 047

1 756

35 457

431

28 414

55

152 918

2 242

Ev > 50 km/h

26 702

1 021

12 282

550

7 168

97

46 152

1 668

Totaux

593 697

8 983

274 324

2 649

233 386

295

1 101 407

11 927

 

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