Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 07/06/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur sa réponse à la question n° 26201, parue à la page 3186 du Journal officiel, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 14 septembre 2000 au cours de laquelle il est indiqué que des aides automatisées aux contrôleurs aériens " sont en cours de développement ". Il lui demande où en est à ce jour l'évolution de ce projet.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/10/2001

Pour le contrôle d'approche, comme indiqué à l'honorable parlementaire dans la réponse à la question écrite n° 33661 du 7 juin, parue au Journal officiel du 19 juillet 2001, la décision a été prise d'équiper certains aérodromes de province à fort trafic d'un système de détection des mouvements au sol, s'appuyant sur des radars sol, les aéroports de Paris-Orly et Paris - Charles-de-Gaulle étant d'ores et déjà équipés. Deux radars de ce type vont être commandés en 2001 et deux autres en 2002. Par ailleurs, le filet de sauvegarde qui alerte les contrôleurs des rapprochements excessifs entre avis sera étendu aux approches des aérodromes. Une expérimentation est en cours sur l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle. Pour le contrôle en route, les contrôleurs disposent depuis de nombreuses années d'un filet de sauvegarde. Dans le cadre de la modernisation de leurs stations de travail, les nouveaux systèmes de visualisation " ODS ", installés progressivement depuis 1999, équipent depuis fin 2000 quatre des cinq centres en route français. La deuxième version du logiciel de cet outil, dont le déploiement débute, intègre la possibilité de visualisations en couleurs et l'utilisation d'une souris et d'un clavier. Ces développements permettent de " marquer " un vol particulier sur l'écran radar et d'afficher diverses données, aidant ainsi le contrôleur dans l'analyse de la circulation et dans la gestion du trafic, notamment pour la résolution des conflits liés à des trajectoires convergentes.

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